twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Accès à Internet haut débit : Le marché s’enrichit de trois nouveaux fournisseurs

jeudi 29 mars 2018

Le monopole des opérateurs de téléphonie mobile Orange, Tigo et Expresso sur la fourniture d’accès à Internet, a pris fin avec l’arrivée de 3 nouveaux concurrents. Il s’agit de Waw Sas, Arc Informatique et Africa Access. La cérémonie de lancement des activités commerciales des nouveaux venus a eu lieu hier.

Renforcer la concurrence dans le secteur des Télécoms, notamment sur le segment de l’Internet, c’est le but visé par l’Etat du Sénégal, avec l’attribution de trois nouvelles licences de fournisseur d’accès à Internet (Fai). Les entreprises attributaires sont Waw Sas, Arc informatique et Africa Access. ‘’Nous considérons que le renforcement de la concurrence du marché de l’Internet par l’accueil de nouveaux acteurs permet de promouvoir l’innovation des offres alternatives, en termes de débit, de technologie et de qualité de service. Ensuite, dans le but de démocratiser l’accès à Internet, un volet très important, lié à l’aménagement numérique du territoire, est associé aux obligations’’, a expliqué le directeur général de l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (Artp), Abdou Karim Sall. Il présidait, hier, la cérémonie de lancement des activités commerciales de ces fournisseurs.

Pour un début, chacun des trois Fai s’est vu assigner des obligations de couverture du territoire pour les cinq premières années. Ainsi, parmi les responsabilités contenues dans leurs cahiers des charges respectifs, figure le déploiement de réseaux dans les 14 régions du Sénégal. Dès lors, Waw Sas va assurer la couverture des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou. Arc Informatique aura en charge Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kaffrine. De son côté, Africa Access s’est vu attribuer les régions de Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam.

Il faut noter que ces groupes vont fournir des services Internet haut débit basés sur la technologie 4G-Lte. ‘’Au final, à l’horizon 2021, l’ensemble du territoire national aura accès à un Internet haut débit et très haut débit, contribuant ainsi à un maillage cohérent et harmonisé du pays en infrastructures et services numériques, et une prise en charge plus adéquate des besoins des populations’’, a affirmé le Dg de l’Artp.

Selon M. Sall, dans le but d’amorcer une ‘’baisse progressive et significative’’ des tarifs des services de télécoms, en particulier de l’Internet, l’Artp a mis en place un plan global dont l’introduction de Fai fait partie. Ainsi, le Dg de l’Artp a exhorté ces fournisseurs d’accès à la connexion à ‘’sortir des chantiers battus’’ et à promouvoir des offres innovantes et adaptées aux besoins des différentes catégories de la population.

De son côté, le Dg d’Arc Informatique, Mohsen Chirara, a indiqué que le Sénégal est un des pays africains qui va ‘’capitaliser le plus’’ sur la technologie digitale. ‘’Aujourd’hui, le pays, avec le Pse, la stratégie Sénégal numérique 2025, on a la stabilité, le capital humain et financier. Donc, tous ces éléments font que le pays a un potentiel énorme’’, a-t-il témoigné. Le patron de Waw Télécom, Abdou Kane, d’ajouter que leur participation au développement de l’accès à Internet au Sénégal ‘’concoure à l’essor de l’économie du savoir’’. C’est-à-dire l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’innovation.

Mariama Diémé

(Source : Enquête, 29 mars 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)