Intervenant à l’occasion d’un événement, appelé « Les Rendez vous de l’Afrique Consciente », qui s’est tenu au monument de la renaissance, le web activiste et responsable de la raffinerie 2.0 Aboubacar Sadikh Ndiaye trouve la jeunesse africaine « engagée et consciente.
Internet est devenu une zone d’amplification de l’information. Aujourd’hui l’activisme sur le net a permis de régler certains disfonctionnements. Beaucoup de jeunes sont capables de trouver un dysfonctionnement dans la vraie vie et porter ça sur internet.
Internet est devenu une arme qu’il faut savoir utiliser pour mobiliser autour de causes nobles" a souligné cet activiste panafricain qui a axé son exposé sur l’engagement de la jeunesse africaine à l’heure du numérique.
Considéré comme un mal nécessaire par la directrice des Editions Diasporas Noires, Hulo Guillabert, « internet est bon et dangereux mais c’est une réalité qui est là.
Cet espace de réflexion et d’action est une opportunité pour stocker notre mémoire à l’instar des autres continents et des autres cultures » a dit cette femme qui se bat pour la mise en place d’une carte d’identité panafricaine.
Cette jeunesse qui a pour mission de changer l’Afrique « doit faire de l’internet un outils qui facilite notre progrès en créant une Afrique unie » rajoute Aboubacar Sadikh Ndiaye.
« Ces rendez vous de l’Afrique Consciente » sont organisés tous les mois pour permettre aux panafricains de se retrouver pour la construction d’une Afrique debout.
Ibra Seck Cassis avec Echos2rues
(Source : Sene Direct, 18 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000