twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Abidjan abrite un atelier de formation sur les communications par satellite

mercredi 26 juillet 2017

A l’initiative de l’International Telecommunications Satellite Organization (ITSO), en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), un Atelier de Formation sur les communications par satellite a eu lieu du 10 au 14 juillet 2017 à École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC).

Cet Atelier qui a réuni principalement des régulateurs et opérateurs du secteur des télécommunications, ainsi que des cadres des institutions de formation spécialisées dans le domaine des télécommunications issus des pays francophones de la région Afrique, avait pour objectifs de créer une nouvelle opportunité pour le partage des connaissances, le réseautage et le développement des ressources humaines pour un large éventail de personnel technique impliqué dans les communications par satellite.

La formation de l’ITSO en partenariat avec l’UIT et l’ESATIC, par ailleurs centre d’excellence UIT a couvert une gamme étendue de questions concernant les communications par satellites, aussi bien que le rôle des organisations régionales et internationales de communications par satellites. Ainsi ont été abordées au cours de cet Atelier les questions liées aux Fondements de la technologie satellite, coûts et valeur ajoutée de la solution satellite - Aspects politiques et réglementaires des satellites - Planification des réseaux et analyses économiques - Installation et maintenance des VSAT - Equipement VSAT et achat des bandes passantes.

L’ITSO est une organisation intergouvernementale dont la mission est de s’assurer qu’Intelsat, Ltd. fournit des services publics de télécommunications, notamment de téléphonie, de données et de télévision, sur une base mondiale et non discriminatoire. Basée à Washington D.C., l’ITSO compte actuellement 149 pays membres.

Les Principes fondamentaux de l’Organisation se résument dans le maintien de la connexité mondiale et la couverture mondiale pour tout pays ou territoire qui désire se connecter à tout autre pays ou territoire au sein des cinq régions suivantes : l’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe orientale, l’Afrique et l’Asie, et entre ces régions – la fourniture des services publics de télécommunications, y compris des garanties en termes de capacité et de protection des prix pour les clients qui sont considérés comme ou qui communiquent avec des clients bénéficiant de « l’obligation de connexité vitale » - la fourniture des services publics de télécommunications nationales entre des régions séparées par des régions qui ne sont pas sous la juridiction de l’État intéressé ou entre des régions séparées par la haute mer, ou entre des régions qui ne sont reliées par aucune installation terrestre et qui sont séparées par des obstacles naturels d’un caractère si exceptionnel qu’ils excluent la création d’installations terrestres – s’assurer un accès non discriminatoire au système de communications d’Intelsat, Ltd. Conformément à sa mission, l’Organisation encourage la création d’un environnement technique et réglementaire favorable aux télécommunications commerciales par satellites.

Le partenariat entre l’ITSO et l’UIT vise à fournir des formations dans le domaine des communications par satellite aux Etats membres. Ce partenariat a été lancé au cours de la conférence quadriennale mondiale de l’UIT pour le développement des télécommunications, du 24 mai au 4 juin 2010. Pour faciliter davantage la mise en œuvre effective du programme de renforcement des capacités, l’ITSO a également signé des accords de partenariat avec : l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth (CTO – Commonwealth Telecommunication Organization), l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), et l’Organisation Est-Africaine des Communications (EACO - East African Communications Organization). Ces partenariats constituent un cadre de coopération dans la mise en œuvre de l’initiative de renforcement des capacités.

Elisée B.

(Source : Abidjan.Net, 26 juillet 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)