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Abdoulaye Bibi Baldé : "Il faut faire du digital un levier de croissance"

mardi 24 octobre 2017

Dans "un souci permanent de trouver des solutions innovantes" à mettre au service des entreprises et populations et fort du succès de la dernière édition, le Groupe Sonatel a organisé la 2ème édition du Dakar Digital Show, ce mardi 24 octobre 2017, à la Place du Souvenir africain, à Dakar, sur le thème : "Des innovations de rupture".

Il s’agit ici du 1er Salon international sur le Digital et les contenus en Afrique de l’Ouest, qui se tiendra durant deux jours (24 et 25 octobre). Et les thématiques de cette année ont été choisies en fonction des "dernières tendances et prédictions en termes d’innovation" : E-commerce/M-Commerce, Internet des objets, Fintechs, Digital workspace, Streaming des contenus, réalité virtuelle/réalité augmentée, Gaming et E-Sport.

Venu présider la cérémonie officielle d’ouverture, Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, a soutenu que la 2ème édition du Dakar Digital Show "permet de constater l’avancée des technologies et doit apporter des solutions innovantes à mettre au service des entreprises et des populations". Aussi, le ministre a salué l’initiative qui, selon lui, est "une plateforme de rencontre et d’échange pour tous les acteurs agissant dans le secteur". À en croire Abdoulaye Bibi Baldé, ce salon permettra aux professionnels "d’initier des rencontres qui favorisent une collaboration saine et productive autour du digital". Sur ce, il a invité les acteurs à "faire du digital un levier de croissance sur l’Afrique".

Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour annoncer que le Sénégal va abriter "le Salon africain de l’internet" qui se tiendra du 23 avril au 11 mai 2018, à Dakar.

Pour rappel, la 1ère édition du Dakar Digital Show a enregistré plus de 800 visiteurs, 17 partenaires, 6 live talks, 4 ateliers organisés en simultané, un Hackathon, 5 projets de production sélectionnés pour un financement, entre autres.

Cheikhou Aïdara

(Source : Seneweb, 24 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)