Abdoul Ly, Directeur général de l’ARTP, a eu l’honneur de présider le 18e séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL), qui s’est tenu en ligne, les 7 et 8 Juillet 2021. Une année 2021, placée sous le thème de l’accès et du service universels.
L’année 2021 du réseau Fratel est placée sous le thème de l’accès et du service universels. Avant que la réunion annuelle qui se tiendra au second semestre n’aborde la question « Service et accès universels : un commun accessible à tous ? », le webinaire des 7 et 8 juillet 2021, a permis aux membres du réseau d’échanger sur : « Service et accès universels : comment les financer, les mettre en œuvre et les contrôler ? ».
Plus de 170 personnes ont participé à ce webinaire, représentant notamment 33 autorités de régulation membres du réseau Fratel, mais aussi des institutions internationales (UIT, Commission européenne, OCDE, UEMOA, AFD, Banque mondiale, BEI), des ministères, des associations de consommateurs, des membres du monde académique et des acteurs du secteur.
Deux tables rondes pour examiner ce thème lors du 18ème séminaire de Fratel, et un point d’étape sur un outil de représentation de la couverture et qualité de service mobiles.
Avec l’ouverture du marché des communications électroniques, mais aussi avec la crise sanitaire, la disponibilité des services reconnus comme essentiels est devenue un enjeu majeur, tout comme leur niveau de qualité et des tarifs abordables. Dans les pays membres de Fratel, des cadres réglementaires ont été adoptés pour désigner les entreprises chargées de remplir une obligation de service ou d’accès universel, fixer le coût lié à cette prestation et, déterminer son potentiel financement en cas de charge excessive pour les opérateurs désignés.
Cette thématique a été déclinée en deux tables rondes. La première était dédiée aux différentes sources de financement possibles du service ou de l’accès universel ainsi que les méthodologies d’établissement des coûts. La deuxième table ronde s’est focalisée sur le processus de désignation des opérateurs en charge du service ou de l’accès universel et des méthodes pour contrôler les obligations qui en découlent.
Le séminaire a aussi été l’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux sur l’étude de faisabilité d’un outil ouvert aux membres du réseau sur la représentation de la couverture et qualité de service mobiles.
(Source : Léral, 13 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000