OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Abdou Karim Sall : « L’ouverture du marché sénégalais à un quatrième (…)

Abdou Karim Sall : « L’ouverture du marché sénégalais à un quatrième opérateur de téléphonie n’est pas à l’ordre du jour »

jeudi 13 avril 2023

Régulation des télécoms

L’ouverture du marché sénégalais à un quatrième opérateur de téléphonie n’est pas d’actualité, a déclaré le directeur général de l’Autorité des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, estimant que la « meilleure option’’ pour un pays comme le Sénégal est d’avoir ’’deux opérateurs ou trois opérateurs au maximum’’. »Je ne pense pas que la question de l’ouverture du marché à un quatrième opérateur soit d’actualité. Le marché est configuré tel que deux opérateurs ou trois opérateurs maximum pour un pays comme le Sénégal me semblent être la meilleure option", a-t-il déclaré.

Invité mercredi de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS), il a rappelé que l’expérience ne s’est pas avérée positive pour les pays voisins du Sénégal qui avaient davantage élargi leur marché aux opérateurs.

Certains Etats de la sous-région, qui comptaient jusqu’à quatre ou cinq sociétés de téléphonie, ont « fini par se retrouver avec trois opérateurs ou au maximum deux opérateurs », a-t-il révélé.

Il estime que la priorité doit plutôt consister à « rendre les opérateurs plus dynamiques en terme de parts de marché ».

« Il ne faut pas qu’on ait un super-géant à côté de deux nains, a-t-il affirmé. Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir des opérateurs qui ont des parts de marché acceptables et qui se battent ».

L’objectif doit selon lui consister à avoir une « meilleure qualité de service, mais également une meilleure qualité d’offres commerciales ».

(Source : APS, 13 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4477/5022 Régulation des télécoms
  • 356/5022 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/5022 Economie numérique
  • 1753/5022 Politique nationale
  • 5022/5022 Fintech
  • 572/5022 Noms de domaine
  • 1721/5022 Produits et services
  • 1457/5022 Faits divers/Contentieux
  • 753/5022 Nouveau site web
  • 4980/5022 Infrastructures
  • 1700/5022 TIC pour l’éducation
  • 186/5022 Recherche
  • 247/5022 Projet
  • 3174/5022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5022 Sonatel/Orange
  • 1613/5022 Licences de télécommunications
  • 273/5022 Sudatel/Expresso
  • 957/5022 Régulation des médias
  • 1228/5022 Applications
  • 1037/5022 Mouvements sociaux
  • 1563/5022 Données personnelles
  • 134/5022 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5022 Mouvement consumériste
  • 372/5022 Médias
  • 662/5022 Appels internationaux entrants
  • 1750/5022 Formation
  • 99/5022 Logiciel libre
  • 1898/5022 Politiques africaines
  • 971/5022 Fiscalité
  • 169/5022 Art et culture
  • 592/5022 Genre
  • 1599/5022 Point de vue
  • 1036/5022 Commerce électronique
  • 1517/5022 Manifestation
  • 319/5022 Presse en ligne
  • 128/5022 Piratage
  • 212/5022 Téléservices
  • 882/5022 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5022 Environnement/Santé
  • 327/5022 Législation/Réglementation
  • 345/5022 Gouvernance
  • 1772/5022 Portrait/Entretien
  • 148/5022 Radio
  • 717/5022 TIC pour la santé
  • 276/5022 Propriété intellectuelle
  • 65/5022 Langues/Localisation
  • 1081/5022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2089/5022 Téléphonie
  • 197/5022 Désengagement de l’Etat
  • 1014/5022 Internet
  • 114/5022 Collectivités locales
  • 433/5022 Dédouanement électronique
  • 1092/5022 Usages et comportements
  • 1046/5022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5022 Audiovisuel
  • 2996/5022 Transformation digitale
  • 390/5022 Affaire Global Voice
  • 158/5022 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5022 Service universel
  • 673/5022 Sentel/Tigo
  • 179/5022 Vie politique
  • 1570/5022 Distinction/Nomination
  • 34/5022 Handicapés
  • 697/5022 Enseignement à distance
  • 684/5022 Contenus numériques
  • 596/5022 Gestion de l’ARTP
  • 183/5022 Radios communautaires
  • 1852/5022 Qualité de service
  • 442/5022 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5022 SMSI
  • 460/5022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2673/5022 Innovation/Entreprenariat
  • 1343/5022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5022 Internet des objets
  • 175/5022 Free Sénégal
  • 411/5022 Intelligence artificielle
  • 201/5022 Editorial
  • 23/5022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous