twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Abdou Guité Seck sur Internet : Et c’est parti pour « l’été chaud » !

vendredi 2 juillet 2004

« Informer le public de la sortie d’un album est un pas non négligeable que doit franchir tout artiste. Mais le tenir au courant des différentes étapes positives et négatives que franchit cet album, c’est aussi une manière de fidéliser ses fans et leur indiquer l’évolution de notre parcours artistique. » Ces propos, de Arona Mbengue, manager d’Abdou Guité Seck, traduisent aisément les motivations qui ont conduit le staff de ce jeune musicien sénégalais à tenir un point de presse, hier, à la Maison de la culture Douta Seck.

Arona Mbengue a, de prime abord, présenté un premier bilan du parcours de l’album Coono Aduna. Bilan qui, selon l’évaluation du groupe, se révèle positif, vu l’accueil, l’engouement et le mérite qu’a connus Abdou Guité Seck lors de sa dernière tournée dans la sous-région. Et c’est d’ailleurs ce pourquoi le manager affirme : « Nous venons de clore une tournée dans la sous-région, notamment en Gambie et en Mauritanie. Les échos ont été positifs et nous avons gagné beaucoup de fans-clubs. D’ailleurs, en Mauritanie, des maisons de production attendent avec impatience, le prochain album de Guité Seck. » Et il poursuit : « Les spectacles que nous avions offerts ont été sans nul autre pareil car les salles comme Racine club, stade Casa... ont craqué de monde, lors des concerts donnés par Guité Seck. Ainsi en Mauritanie, nous avions fait quinze jours, sillonnant de nombreuses régions car la demande était forte. »

Même si le résultat de la tournée fut fructueux, Abdou Guité Seck n’a pas manqué de notifier sa désolation de constater que même si le Bsda à tout fait pour lui épargner le piratage de son album à Dakar, ce ne fut pas le cas en Gambie où la piraterie de son opus court les rues, sous les cieux de Yahya Jammeh.

Cependant, prenant conscience de son essor, malgré sa jeunesse dans la musique, Abdou Guité Seck a compris la nécessité de réaliser un site web autour de son art et de son œuvre. C’est pourquoi, profitant du point de presse, il a procédé à la présentation officielle de ce nouveau site qui selon ses dires le rapproche plus encore de ses fans. Ainsi, www.abdouguité.com et www.abdouguiteseck.com, servent désormais de lien entre le musicien et ses mélomanes.

Sur ces deux sites, plusieurs rubriques sont offertes aux internautes. La page d’accueil exhibe la photo de l’artiste dans une « position de rêve » avec un mot d’ordre : « Le travail rend digne. » Cette page à la sonorité signée Coono Aduna, invite les mélomanes à sillonner plusieurs rubriques telles que : la bibliographie d’Abdou Guité Seck, les pages photos qui présentent plusieurs images des concerts de l’artiste, la partie musique qui offre quelques extraits sonores de son dernier album. Désormais, s’écoutent parfaitement aussi sur le net : Modou Modou, Sama dome Boudjiguéne, Boul Melni Malla, Viva, et Coono Aduna. Le site propose également une séquence discographie où l’on retrouve les anciens albums du musicien et leurs titres Wock, Evolution. Une bande vidéo permet pareillement aux amoureux des sonorités du Saint-Louisien , de voir en image les clips Viva et Xalé. La tranche réservée pour l’agenda de l’artiste renvoie le public à l’actualité des faits qui marquent la vie d’Abdou Guité Seck. Mieux l’actualité donne les dates de concerts de l’artiste et les différentes tournées qu’il envisage de faire.

Déjà, www.abdouguitéseck.com informe de la tenue prochaine d’une tournée nationale : Louga, le 10 juillet, Diourbel, le 11 juillet, Richard Tool et St Louis respectivement les 13 et 14 Août et Dakar le 18 juillet, les 6,7, 8 Août, et du 10 au 12 septembre prochain. D’après Abdou Guité Seck, cette tournée nationale s’inscrit dans la perspective de « l’été chaud ». Elle permettra aux amoureux des scènes et plateaux de l’artiste, qui n’ont pas la chance de l’avoir durant l’année scolaire de faire le déplacement durant les vacances.

Avec l’album Coono Aduna, les jours les plus radieux se profilent à l’horizon pour Abdou Guité Seck. Et c’est pourquoi, prévoyant déjà la sortie d’un nouvel album en novembre prochain, Abdou Guité Seck croise les doigts, lançant à l’endroit de son groupe : « Nous sommes jeunes et nous n’avons pas encore tout. Demeurons ambitieux et à attentifs aux vouloirs de nos fans. Et ainsi, Subba moy dakk. »

Gilles Arsène NTCHEDJI

(Source : Le Quotidien 2 juillet 2004)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)