Amazon investit depuis plusieurs années en Afrique. Au moment de sa 20ème année sur le continent, la firme compte atteindre certains objectifs à l’horizon 2029.
La firme technologique américaine Amazon Web Service envisage d’investir 1,7 milliard USD supplémentaires en Afrique. L’objectif est d’étendre ses services cloud et intelligence artificielle sur le continent d’ici 2029. L’information a été dévoilée lors du AWS Summit 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, le jeudi 29 août.
« La communauté AWS en Afrique subsaharienne est florissante. Nous avons des milliers de clients AWS en Afrique subsaharienne aujourd’hui, et nous considérons cela comme un domaine de croissance incroyablement stratégique pour nous. [...] Nous avons plus de 6000 partenaires qui nous aident à construire et à fournir notre valeur commerciale » a indiqué Chris Erasmus, DG d’AWS pour l’Afrique du Sud.
L’annonce de cet investissement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire d’Amazon en Afrique. En 2020, elle a emboité le pas à Google pour lancer des centres de données sur le continent. En octobre 2024, elle a annoncé le lancement de son service de vente en ligne en Afrique du Sud, le 2ème pays africain où elle déploie ce service après l’Egypte.
Amazon investira entre autres dans l’IA générative en mettant en avant Amazon Bedrock, sa plateforme permettant aux entreprises de créer et de développer des applications d’intelligence artificielle générative.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 1er septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000