A l’ère où la finance digitale prend de plus en plus d’ampleur, ATPS vient apporter sa contribution à l’inclusion financière en proposant une large gamme de solutions de paiement pour tous les usages du quotidien.
UPay est une solution de paiement universel développée par ATPS et destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands qui souhaitent réaliser des transactions financières (paiement, collecte, envoi, réception…) en toute sécurité via un guichet unique. Elle comporte plusieurs composantes :
• UPay App, application mobile d’agrégation de wallets, cartes et comptes. Elle embarque les portemonnaies électroniques disponibles et permet d’effectuer des opérations entre ces derniers et de procéder au paiement de services à valeur ajoutée (transfert d’argent, paiement de factures, achat de biens & services, …) via le moyen de paiement de son choix
• UPay Business, plateforme digitale fluide et pratique pour toutes les activités de facturation, collecte de fonds et de paiements de masse multi canal (wallets, comptes, cash)
• UPay Pro, solution permettant l’acceptation de différents moyens de paiement (wallets, cartes, cash) pour les commerçants
• UPay Online, widget permettant aux sites marchands l’acceptation de tout type de paiement (via carte, cash, wallet, compte)
UPay fait ainsi de l’interopérabilité entre les moyens de paiement une réalité. Innovation ultime, cette interopérabilité permet de construire un écosystème de paiement diversifié, inclusif, pratique et efficient : elle simplifie la vie des utilisateurs.
Le lancement officiel de UPay aura lieu ce 15 janvier 2020 au Canal Olympia. L’objectif de ce lancement est, qu’à l’instar des pays développés, le Sénégal, avec ATPS et via la solution UPay, devienne le pionnier du paiement digital en Afrique de l’Ouest et apporte sa contribution à la marche en avant de la finance digitale en Afrique.
(Source : Seneweb, 16 janvier 2020)
Post-Scriptum
A propos de ATPS
ATPS est la filiale de l’entreprise marocaine M2T. Spécialisée dans le développement de solutions de paiement et la gestion de canaux et réseaux de distribution, ATPS est pionnière et leader dans le métier d’agrégateur de services de paiement (encaissement de factures, transfert d’argent, distribution de monnaie électronique, …).
ATPS est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’inclusion financière à travers son réseau Proximo fort aujourd’hui de près de 7.000 points services servant mensuellement 300.000 clients uniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais et l’ouverture effective de filiales en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.
ATPS est au coeur du nouveau schéma directeur de la distribution en Afrique du Groupe BCP, avec le déploiement d’un nouveau modèle d’agence baptisé « Atlantique Cash ».
Ce concept novateur et hybride entre le point multi-services et l’agence bancaire permettra à la population de bénéficier d’un réseau de proximité et de qualité proposant la large gamme de services transactionnels financiers et parabancaires offerte à travers les différentes filiales du Groupe BCP (Banque Atlantique, Amifa, Wizall) mais également des services innovants et disruptifs qui permettent de développer de nouveaux usages.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000