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ATDA 2023/Trois questions à Hiridjee Hassanein, CEO du Groupe AXIAN : « Investir dans le capital humain est une pierre angulaire du développement en Afrique »

mardi 11 avril 2023

Antananarivo, capitale de Madagascar accueille du 19 au 20 mai, la 12è édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA). En prélude de ce rendez-vous continental, Hiridjee Hassanein, CEO du Groupe AXIAN et membre du Comité scientifique des ATDA, salue le choix porté sur l’Iles malgache et revient sur l’importance du capital humain dans le développement de l’écosystème numérique africain.

Cio Mag : Comment, à travers vos actions, vous contribuez à la transformation numérique à Madagascar en particulier, et en Afrique en général ? Et quels sont les produits et services du Groupe AXIAN ?

Hiridjee Hassanein : Au cours des 10 dernières années, le continent africain a connu un véritable leapfrog, avec des avancées spectaculaires en termes de développement numérique et digital. En tant que grand groupe panafricain d’infrastructures et de services, présents notamment dans les télécoms, l’énergie et les services financiers, nous avons soutenu et mis en place de nombreux initiatives et projets en faveur de l’inclusion numérique sur le continent. Le numérique n’est pas une vaste nébuleuse : c’est concret. Il s’agit d’un domaine riche en opportunités aussi bien pour les populations que pour les entreprises : c’est un levier majeur pour la création d’impact positif au sein de nos sociétés.

Chez AXIAN, nous nous efforçons de rendre les technologies numériques plus accessibles pour tous, une condition sine qua non pour que le continent africain puisse profiter pleinement du potentiel qu’elles offrent. En 2020, nous avons lancé le 1er réseau 5G d’Afrique de l’Ouest, au Togo. Nous avons également été le 1er opérateur 5G à Madagascar, en 2021.

A l’échelle africaine, nous sommes actuellement à plus de 17 000km de backstone terrestre. Sur la grande île plus particulièrement, nous avons déployé plus de 10 000 km de fibre optique qui permet un accès internet simple et abordable pour la population Malagasy. Via notre société de télécoms Telma, nous nous sommes récemment associés à Vodafone pour relier Madagascar au plus grand système de câbles sous-marin au monde 2 Africa, qui va renforcer notre capacité à répondre aux demandes en forte croissance des services en ligne dans le pays.

Fin 2023, nos clients bénéficieront ainsi d’une des meilleures connectivités à l’échelle internationale.

Sur ces 15 dernières années, la stratégie de déploiement de Telma a permis de grandes évolutions technologiques à Madagascar et a mené au développement du secteur du BPO. Aujourd’hui, plus de 15.000 emplois ont été créés dans ce domaine, offrant de nouvelles perspectives aux jeunes malgaches sur le marché du travail. C’est ce type d’impact vertueux que nous souhaitons continuer à avoir sur notre écosystème.

Autre secteur dans lequel nous sommes très actifs, le mobile money qui permet notamment l’inclusion financière de populations non bancarisées. L’Afrique est une championne du secteur et un centre mondial des échanges en volumes et en intensité. Selon le rapport annuel 2022 de la GSMA, l’Afrique subsaharienne à elle seule regroupe 45% des comptes enregistrés dans le monde et comptabilise près de 70% du montant des transactions dans le monde, soit 697 milliards de dollars. Et c’est chiffres ne cessent de croître sur les dernières années.

Aujourd’hui, nous sommes le 1er opérateur mobile money à Madagascar avec Mvola et nous comptons déjà 15 millions de clients à travers l’Afrique.

Par ailleurs, nous savons à quel point il est important de stimuler l’innovation et d’accompagner les petites entreprises et start-ups spécialisées dans la tech, au premier rang pour relever les défis de la transformation numérique en Afrique. Afin de booster cet écosystème, nous avons lancé AXIAN Investment qui regroupe, entre autres, nos activités d’investissements dans le capital risque de jeunes entreprises de la tech en Afrique, les licornes de demain. A Madagascar, notre plateforme d’incubation NextA accompagne aussi de façon active les entrepreneurs notamment dans le secteur du numérique. Là où nous pouvons pousser l’innovation, nous le faisons car cela sera bénéfique pour tous.

Cette édition des ATDA est placée sous le thème : « Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ». En tant que membre du Comité scientifique, que vous inspire ce thème et surtout le choix porté sur le Madagascar ?

L’organisation des ATDA à Madagascar est un signe de la montée en puissance numérique de notre pays, pour laquelle nous avons œuvré depuis plus de 15 ans. La population malgache, jeune, dynamique et de plus en plus connectée est une véritable richesse, un puits de talents, de femmes et d’hommes pour l’avenir du pays.

Investir dans le capital humain est une pierre angulaire du développement à Madagascar et, plus largement, en Afrique. Il me semble primordial de raccrocher la technique et la technologie à la dimension d’impact et de veiller à ce que le développement de nouvelles technologies serve in fine aux populations.

La croissance et la création de valeur n’ont un sens que si elles peuvent améliorer le quotidien de tous, de nos clients, de nos collaborateurs. Le continent africain regorge de ressources, mais finalement, la ressource la plus précieuse est sans doute sa richesse démographique.

Quelle est la place du capital humain au sein du Groupe AXIAN ?

Chez AXIAN nous plaçons l’humain au cœur de notre business model. Tout d’abord, le bien-être de nos collaborateurs nous est primordial. Nous souhaitons créer le dialogue et laisser place à l’échange au sein de chaque entité du groupe, au sein de chaque équipe et pour chaque secteur d’activité. A Madagascar, deux entreprises du groupe ont d’ailleurs été certifiées Top Employer 2023 par le Top Employers Institute : Telma et Towerco of Madagascar. C’est dans cette direction que nous souhaitons continuer.

Nous sommes attachés à un développement interculturel et au maintien des singularités culturelles dans les 10 pays où nous opérons. Afin de renforcer la cohésion et mutualiser les compétences entre nos entités, nous avons mis en place des échanges au niveau des équipes télécoms de nos différentes géographies.

Notre université d’entreprise, AXIAN University, nous permet par ailleurs d’accompagner nos collaborateurs tout au long de leur carrière, notamment avec des formations certifiantes dans le digital en partenariat avec des établissements du supérieur reconnus.

Nous avons récemment lancé une plateforme d’e-learning accessible à l’ensemble de nos collaborateurs, toutes géographies confondues, afin de n’exclure personne.

A une échelle plus large, il est important d’adresser l’inclusion des femmes malgaches et africaines dans les métiers du numérique. Un bel exemple mené au sein du groupe est le projet d’empowerment de jeunes filles et jeunes femmes issues de milieux défavorisés de notre filiale Tigo en Tanzanie. En partenariat avec l’ONG App&Girls, le projet a remporté un prestigieux prix au WSIS Forum 2023 pour son rôle dans la réduction des inégalités de genre dans le secteur du digital.

Pour terminer, je considère que le secteur privé a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation et la formation des jeunes aux métiers du numérique, un secteur qui se développe et nous permet de créer davantage d‘emplois pour les jeunes africains (22 millions) qui rejoignent le marché du travail chaque année. Il faut être capable non seulement de les former mais aussi de leur proposer un projet professionnel qui fait du sens, avec de véritables perspectives ici, sur le continent. C’est dans cette optique que nous venons de signer un partenariat avec École 42 à Paris, nous allons ouvrir une école de code accessible à tous à Antananarivo en 2024, faisant de Madagascar le 2ème pays africain du réseau global 42.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 11 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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