Considérant que l’utilisation des réseaux sociaux dans notre vie professionnelle est de plus en plus fréquente voire nécessaire et que nombreux sont les professionnels de l’information documentaire qui se lancent dans le monde numérique sans le bagage nécessaire pour tirer le maximum d’avantages de ces outils, l’Association Sénégalaise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (ASBAD) a organisé une formation sur l’usage professionnel des réseaux sociaux. Cette formation destinée aux bibliothécaires, archivistes et documentalistes s’est tenue les 8 et 15 septembre 2018 à la Bibliothèque Centrale de l’UCAD et au Goethe Institut de Dakar.
Au cours de cette rencontre les participants ont pu suivre des présentations sur les techniques et les bonnes pratiques professionnelles mais également sur d’autres modules comme l’engagement citoyen, le lobbying et l’activisme web.
Selon Mandiaye Ndiaye, président de l’ASBAD, 55 professionnels de l’information documentaire ont été formé lors de ces ateliers dont l’objectif était de les sensibiliser sur les enjeux et les avantages d’une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, de les outiller sur les techniques et bonnes pratiques professionnelles de ces nouveaux médias et de favoriser la création d’une large communauté virtuelle de professionnels de l’information documentaires au Sénégal.
M. Ndiaye souligne que cette formation entre dans le cadre des activités de fin de mandat du Comité Directeur de l’association dont l’assemblée générale et le renouvellement des instances sont prévus au mois d’octobre 2018. Les moments forts de la formation sont disponibles sur Twitter avec le hashtag #bibsen !
Diéry Diallo
(Source : Sénégo, 17 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000