OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > ARTP-Associations consuméristes : Placer le consommateur au centre de la (…)

ARTP-Associations consuméristes : Placer le consommateur au centre de la régulation

vendredi 15 mars 2013

Régulation des télécoms

L’ARTP promet une meilleure prise en compte des préoccupations des consommateurs en matière de télécommunications. Les deux parties sont en séminaire à Saly, pour échanger sur les difficultés notées dans les services de télécommunications.

L’ARTP et les associations de consommateurs sont depuis hier en concertation sur les problématiques des télécommunications et des postes. Cette rencontre de deux jours à Saly permet aux consuméristes et à l’autorité de régulation d’échanger sur la qualité de service. Une préoccupation même de l’ARTP dont, selon son directeur général Abou Lo, ‘’l’amélioration significative de la qualité des services est placée parmi les priorités de l’autorité de régulation pour l’année 2013’’.

Le consommateur, parfois lésé, sera désormais placé au centre de la régulation, promet le DG de l’ARTP. Dans sa nouvelle orientation, l’autorité s’est fixée de prendre en compte les préoccupations des consommateurs. Dans ce cadre, informe le directeur général de l’ARTP, ‘’des indicateurs de performance sur le traitement des plaintes des consommateurs seront mis en place’’. ‘’Nous sommes à leur écoute, pour avoir une meilleure qualité de service, veiller à ce que leurs intérêts soient conservés et veiller dans le futur à ce que leurs plaintes soient bien prises en compte’’, soutient Abou Lo.

Par ailleurs, pour mieux préserver les intérêts des consommateurs, l’ARTP a mis en place une direction des affaires juridiques et du contentieux qui se chargera d’être à l’écoute du consommateur et des associations consuméristes. Avec ces dispositions, le consommateur peut saisir directement l’ARTP pour s’insurger contre tout manquement. ‘’Nous allons d’abord faire l’audit des coûts, pour voir les tarifs, ensuite nous avons défini des indicateurs de qualité pour mieux juger et mieux prendre en charge les revendications des consommateurs. Avec ces indicateurs, nous pourrons dire quel degré de performance ont les différents opérateurs. En cas de dysfonctionnement, si ces indicateurs de qualité ne sont pas respectés, nous pourrons appliquer les sanctions nécessaires’’, souligne l’ancien ministre de la Communication et des Télécommunications. Afin d’assurer un service de qualité, principale revendication des associations de consommateurs, l’ARTP veut ‘’mettre à niveau les obligations des opérateurs en matière de qualité de service et inciter ces derniers à améliorer leur qualité’’.

Aliou Ngamby Ndiaye

(Source : Enquête, 15 mars 2013)


Service des opérateurs de téléphonie : Les associations de consommateurs dénoncent ‘’les arnaques et manquements’’

Les associations consuméristes présentes à cette rencontre entre l’ARTP et les consommateurs ne sont pas satisfaites de la qualité des services fournis par les opérateurs mais aussi de la prise en charge de leur plainte par l’autorité de régulation.

Le président de l’association des consommateurs, Momar Ndao, n’a pas manqué à déplorer certains dysfonctionnements notés dans le réseau orange et sur lesquels il avait adressé des plaintes à l’ARTP, qui sont toujours sans suite. Une situation que Momar Ndao n’a pas manqué à signaler. ‘’Les 17 et 18 décembre, des dysfonctionnements ont été notés sur le réseau orange. Nous avons envoyé une plainte à l’ARTP mais nous n’avons pas de réponse. Sur beaucoup de nos réclamations, l’ARTP n’a pas répondu. A la date d’aujourd’hui, nous n’avons aucune réaction et nous trouvons cela gênant’’, reproche M. Ndao.

En outre, Momar Ndao fustige, dans le même cadre, les publicités sur les clés internes ‘’dont les temps ne sont toujours pas respectés’’, les SMS non sollicités, les jeux qui se propagent dans les écrans des télévisions sans que le coût du SMS ne soit informé au consommateur. ‘’Toutes les télévisions font des jeux sans nous dire combien coûte le SMS. C’est de la fraude par omission’’, dénonce-t-il.

La question des tarifs des opérateurs a été aussi au cœur des débats. Selon Pape Djiby Ndiaye, l’ARTP doit venir à bout de ces opérateurs qui se sucrent sur le dos des consommateurs. Les ’’dalal tone’’, la prolifération des jeux, entre autres, constituent des préoccupations auxquelles les consommateurs souhaitent une prise en compte par l’autorité.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2294/2570 Régulation des télécoms
  • 183/2570 Télécentres/Cybercentres
  • 1783/2570 Economie numérique
  • 913/2570 Politique nationale
  • 2570/2570 Fintech
  • 300/2570 Noms de domaine
  • 897/2570 Produits et services
  • 814/2570 Faits divers/Contentieux
  • 408/2570 Nouveau site web
  • 2553/2570 Infrastructures
  • 892/2570 TIC pour l’éducation
  • 99/2570 Recherche
  • 124/2570 Projet
  • 1640/2570 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 922/2570 Sonatel/Orange
  • 829/2570 Licences de télécommunications
  • 136/2570 Sudatel/Expresso
  • 501/2570 Régulation des médias
  • 685/2570 Applications
  • 546/2570 Mouvements sociaux
  • 819/2570 Données personnelles
  • 69/2570 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2570 Mouvement consumériste
  • 193/2570 Médias
  • 383/2570 Appels internationaux entrants
  • 942/2570 Formation
  • 57/2570 Logiciel libre
  • 1027/2570 Politiques africaines
  • 681/2570 Fiscalité
  • 83/2570 Art et culture
  • 299/2570 Genre
  • 907/2570 Point de vue
  • 503/2570 Commerce électronique
  • 777/2570 Manifestation
  • 166/2570 Presse en ligne
  • 64/2570 Piratage
  • 107/2570 Téléservices
  • 494/2570 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2570 Environnement/Santé
  • 188/2570 Législation/Réglementation
  • 186/2570 Gouvernance
  • 925/2570 Portrait/Entretien
  • 81/2570 Radio
  • 410/2570 TIC pour la santé
  • 143/2570 Propriété intellectuelle
  • 32/2570 Langues/Localisation
  • 559/2570 Médias/Réseaux sociaux
  • 1069/2570 Téléphonie
  • 100/2570 Désengagement de l’Etat
  • 522/2570 Internet
  • 60/2570 Collectivités locales
  • 228/2570 Dédouanement électronique
  • 570/2570 Usages et comportements
  • 540/2570 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2570 Audiovisuel
  • 1570/2570 Transformation digitale
  • 239/2570 Affaire Global Voice
  • 84/2570 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2570 Service universel
  • 347/2570 Sentel/Tigo
  • 89/2570 Vie politique
  • 812/2570 Distinction/Nomination
  • 18/2570 Handicapés
  • 361/2570 Enseignement à distance
  • 377/2570 Contenus numériques
  • 308/2570 Gestion de l’ARTP
  • 91/2570 Radios communautaires
  • 963/2570 Qualité de service
  • 224/2570 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2570 SMSI
  • 261/2570 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1353/2570 Innovation/Entreprenariat
  • 686/2570 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2570 Internet des objets
  • 91/2570 Free Sénégal
  • 283/2570 Intelligence artificielle
  • 102/2570 Editorial
  • 15/2570 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous