twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

ARPT : les sociétés de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet passés au scanner

vendredi 15 septembre 2023

En Guinée, les mutations opérées au sein de l’outil informatique et dans le monde des Postes et Télécommunications constituent une véritable révolution non seulement pour l’économie guinéenne mais aussi pour la société toute entière.

Les sociétés de téléphonie mobile et l’outil internet passent par là.

Dans sa mission régalienne, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications exerce de façons indépendante, neutre, proportionnelle, impartiale et transparente dans les secteurs de régulation en protégeant les intérêts des consommateurs et acteurs du secteur, favoriser la concurrence au sein des marchés, faire des propositions ou des modification des textes législatifs et réglementaires, conseillers les autorités et institutions régaliennes, entre autres.

C’est pour lier à l’utile à l’agréable que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications avait engagé il y a quelques mois deux opérations phares pour la transparence dans le secteur.

Il s’agit de l’Audit de la couverture des réseaux et de la qualité de service et fournisseurs d’accès internet pour l’exercice 2022-2023 et l’Audit des plateformes de facturation et des méthodes de comptabilisation analytique en Guinée.

La présentation des audits a eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023 au siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications situé au centre directionnel de Koloma. En présence des cadres du département des Postes, télécommunication et de l’économie numérique, des consommateurs et associations de consommateurs, opérateurs du secteur, responsables des sociétés de téléphonie et fournisseurs d’accès internet.

Justement, le travail a porté sur les sociétés de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet, notamment le respect des engagements contractuels, des zones comme Conakry, les chefs lieux de région et préfectures, les axes routiers au nombre de 49 dont les 33 préfectures.

Dans son discours de circonstance, le directeur général adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications a souligné la nécessité de cultiver la transparence au sein des sociétés de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet pour redynamiser l’économie guinéenne.

Adama Condé a mis l’accent sur les accointances, la forte demande, l’amélioration de la qualité des services, les coûts, l’équité entre les acteurs, la mutation rapide, la croissance avec le nombre des abonnés, la compétitivité qui en résulte avec le développement des offres et services qui sont variés et complexes.

Aussi, les sociétés de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet doivent s’inscrire dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services exigée dans les cahiers de charge pour la satisfaction des consommateurs. Le tout dans une concurrence loyale tout en veillant au respect des règles de protection des consommateurs, le tout pour avancer le secteur des Postes et Télécommunication en Guinée.

En répondant efficacement aux attentes croissantes de qualité, des services, facturations, cela constituera sans doute un outil de bonne gouvernance, de transparence pour mettre la Guinée au niveau des standards internationaux en la matière.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunications, Bamba Oliano a inscris la dynamique de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications dans la politique de refondation prônée par le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.

Au constat général, l’étude a révélé que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications est doter de beaux outils pour une régulation saine des marchés en matière de sociétés de téléphonie mobile et accès internet.

Un rapport sur les progrès et problèmes sera adressé à l’autorité qui va œuvrer pour le respect strict des cahiers de charges par les sociétés de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à l’outil internet.

(Source : Guinée Live, 15 septembre 2023)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik