OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > AIF 2022 : l’innovation et la transformation numérique accentuent le besoin (…)

AIF 2022 : l’innovation et la transformation numérique accentuent le besoin en infrastructures technologiques en Afrique

mardi 1er novembre 2022

Infrastructures

Parlant du niveau de pénétration de l’Internet en Afrique, des études concordantes les plus récentes évoquent le chiffre de 33%. Même s’il existe quelques disparités en termes de qualité et d’effectivité de la couverture de réseau, on oublie parfois que cela représente déjà un marché effectif de près de 450 millions de personnes, sans compter les entreprises.

Selon le GSMA, les perspectives de croissance sont encore plus importantes sur le continent. L’organisation qui regroupe les opérateurs de mobile dans le monde estime qu’à elle seule, l’Afrique subsaharienne devrait connaître la plus forte croissance de la demande de données mobiles à haut débit, passant de 0,8 gigaoctet par abonné et par mois en 2020 à près de 7 Go en 2025.

Il devient ainsi cohérent que les gouvernements accélèrent la dématérialisation de leurs services, et que les entreprises privées fassent de l’Internet et des nouvelles technologies un levier d’efficacité opérationnelle. On peut aussi noter que l’industrie des startups gagne en maturité en produisant davantage d’innovations, tout en suscitant un intérêt croissant des investisseurs.

Il est ainsi devenu urgent de doter le continent d’infrastructures technologiques à même de répondre efficacement à cette demande et par la même occasion d’apporter les financements nécessaires vers ce saut numérique. D’autant plus qu’au-delà des objectifs de développement, les perspectives de rentabilités économiques et financières devraient constituer une motivation supplémentaire.

Selon la Société financière internationale (SFI) et Google, l’économie d’Internet a le potentiel de rapporter 180 milliards de dollars à l’Afrique d’ici 2025. Soit 5,2 % du produit intérieur brut (PIB) du continent. En 2050, la contribution potentielle prévue pourrait atteindre 712 milliards de dollars, soit 8,5 % du PIB du continent grâce à la transformation et à l’efficacité de divers secteurs stratégiques tels que l’administration publique, le commerce, la santé, l’agriculture, le transport ou les services.

Au cours des vingt dernières années, la Banque africaine de développement, la plus importante institution multilatérale africaine, a soutenu financièrement le développement des réseaux de fibre optique en Afrique. Elle a été partie prenante lors du lancement des différents projets publics d’interconnexion régionale par fibre optique du type du Central Africa Backbone (CAB). Elle a aussi financé l’atterrissement de câbles sous-marins de fibre optique, la création d’entreprises de fourniture de connectivité par fibre optique telle que WIOCC et débloqué des fonds au profit de gestionnaires de tours télécoms.

Cet important potentiel dissimule cependant quelques défis. Une part non négligeable du marché africain du digital est localisée encore en zone rurale, où les investissements dans des infrastructures de télécommunication ne sont pas toujours les plus rentables pour les détenteurs de capitaux. Cette dualité d’opportunités et de risques sur une question essentielle est au cœur même de la raison d’être de l’Africa Investment Forum. Cette thématique avait été au cœur des discussions lors de la rencontre avec des investisseurs de Singapour.

Le digital et ses opportunités en Afrique ne manqueront pas d’être une fois de plus au cœur des échanges entre les participants lors de la prochaine édition de l’AIF. Une délégation américaine conduite par le projet Prosper Africa, participera aux discussions, en amont du sommet économique Afrique/Etats-Unis, prévu pour décembre 2022 à Washington DC.

(Source : Agence Ecofin, 1er novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2644/2959 Régulation des télécoms
  • 223/2959 Télécentres/Cybercentres
  • 1963/2959 Economie numérique
  • 1075/2959 Politique nationale
  • 2959/2959 Fintech
  • 316/2959 Noms de domaine
  • 1057/2959 Produits et services
  • 915/2959 Faits divers/Contentieux
  • 466/2959 Nouveau site web
  • 2893/2959 Infrastructures
  • 1099/2959 TIC pour l’éducation
  • 127/2959 Recherche
  • 165/2959 Projet
  • 1906/2959 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1122/2959 Sonatel/Orange
  • 982/2959 Licences de télécommunications
  • 224/2959 Sudatel/Expresso
  • 582/2959 Régulation des médias
  • 771/2959 Applications
  • 643/2959 Mouvements sociaux
  • 962/2959 Données personnelles
  • 99/2959 Big Data/Données ouvertes
  • 374/2959 Mouvement consumériste
  • 236/2959 Médias
  • 419/2959 Appels internationaux entrants
  • 1077/2959 Formation
  • 74/2959 Logiciel libre
  • 1344/2959 Politiques africaines
  • 596/2959 Fiscalité
  • 115/2959 Art et culture
  • 370/2959 Genre
  • 883/2959 Point de vue
  • 632/2959 Commerce électronique
  • 1017/2959 Manifestation
  • 226/2959 Presse en ligne
  • 95/2959 Piratage
  • 140/2959 Téléservices
  • 576/2959 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2959 Environnement/Santé
  • 229/2959 Législation/Réglementation
  • 219/2959 Gouvernance
  • 1094/2959 Portrait/Entretien
  • 100/2959 Radio
  • 459/2959 TIC pour la santé
  • 190/2959 Propriété intellectuelle
  • 48/2959 Langues/Localisation
  • 677/2959 Médias/Réseaux sociaux
  • 1217/2959 Téléphonie
  • 135/2959 Désengagement de l’Etat
  • 604/2959 Internet
  • 89/2959 Collectivités locales
  • 274/2959 Dédouanement électronique
  • 743/2959 Usages et comportements
  • 670/2959 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 355/2959 Audiovisuel
  • 2010/2959 Transformation digitale
  • 236/2959 Affaire Global Voice
  • 101/2959 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2959 Service universel
  • 420/2959 Sentel/Tigo
  • 127/2959 Vie politique
  • 913/2959 Distinction/Nomination
  • 48/2959 Handicapés
  • 447/2959 Enseignement à distance
  • 500/2959 Contenus numériques
  • 377/2959 Gestion de l’ARTP
  • 131/2959 Radios communautaires
  • 1107/2959 Qualité de service
  • 269/2959 Privatisation/Libéralisation
  • 103/2959 SMSI
  • 311/2959 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1703/2959 Innovation/Entreprenariat
  • 898/2959 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2959 Internet des objets
  • 104/2959 Free Sénégal
  • 445/2959 Intelligence artificielle
  • 227/2959 Editorial
  • 15/2959 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous