OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > ADIE : Zoom sur l’artisan du e-Sénégal

ADIE : Zoom sur l’artisan du e-Sénégal

mercredi 26 octobre 2011

Transformation digitale

L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) prend part à la 42ème réunion de l’Icann qui se tient présentement à Dakar. Créée en 2004, cette structure a mis sur pied l’intranet et le téléphone gouvernemental pour réduire la facture téléphonique de l’Etat. Avec son avènement, il est désormais possible pour le citoyen de faire des démarches administratives via le net.

Ayant pour mission de mettre en œuvre la stratégie d’e-gouvernement et d’e Senegal, l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), selon le chef de projet informatique au sein de cette structure créée en 2004 par le décret n° 2004-1038 du 23 juillet 2004. Elle est rattachée au secrétariat de la Présidence de la République. « Il s’agit d’informatiser l’administration mais surtout de faire en sorte que les citoyens ne tournent plus autour des structures administratives pour avoir les documents », fait remarquer Mme Sy. A l’en croire, l’objectif c’est plutôt d’avoir le contraire, qu’il y ait une circulation de l’information du gouvernement vers le citoyen.

A cet effet, l’Adie a mis sur pied un réseau intra-gouvernemental, plus connu sous le vocable intranet gouvernemental, pour faciliter la communication entre les structures administratives. L’Adie a aussi mis en place le réseau téléphonique de l’Etat depuis aout 2011. Toutes les structures de l’Etat au niveau central et régional disposent d’internet et de téléphones fixes ou mobiles utilisant la technologie Cdma. La communication est, pour le moment, strictement limitée dans le réseau de l’Adie et elle est gratuite. D’ici fin 2011, soutient Mme Sy, la deuxième phase concernant la couverture des capitales départementales va se faire. A termes, soutient-elle, il s’agit de couvrir tout le pays et faire ainsi le e-Senegal.

2 milliards de bénéfices réalisés

Selon Madame Sy, çà va permettre de réduire la facture téléphonique de l’Etat qui se chiffre environ à 17 milliards de francs Cfa annuellement. Depuis le mois d’aout 2010, le téléphone est déployé. « On a 2 milliards de francs Cfa d’économie, juste entre l’administration, pour le reste nous ne le maitrisons pas », fait-elle remarquer. Elle précise, aussi, que c’est juste le trafic passé par le réseau de l’Adie. Au niveau des services, l’Adie a développé un site pour les démarches administratives. Elle permet ainsi aux citoyens, où est ce qu’ils puissent être, de se connecter et d’avoir les premières informations sur les formalités administratives. L’Adie, selon Mme Sy, est aussi en train d’améliorer les compétences au niveau de l’administration avec le e-learning, c’est-à-dire la formation en ligne.
L’Adie a aussi mis sur pied le Système administrative des formalités informatisées (Safi) qui « est la suite logique des formalités administratives », explique Mme Sy. A l’en croire, « au niveau des démarches administratives on peut juste avoir des informations, en revanche au niveau de Safi on peut faire des dépôts de dossiers en ligne. C’est le cas au centre des grandes entreprises au niveau du service des impôts et domaines pour la déclaration sur la Tva, le permis de construire, etc. » D’après Mme Sy tout cela entre dans le cas du Doig Business qui va permettre de diminuer les délais d’attente.

Selon le directeur général de l’Adie, expliquait dernièrement que « l’Etat pourra faire, suivant les simulations, une économie de 4 milliards de francs Cfa par an. Si on déploie encore plus de téléphones, ce chiffre sera beaucoup plus important ». D’apres Tamsir Amadou Ba les téléphones « vont donner une continuité de service, accroître la mobilité de l’Etat et renforcer la qualité de service de l’Administration ».

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 26 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2204/2490 Régulation des télécoms
  • 182/2490 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2490 Economie numérique
  • 851/2490 Politique nationale
  • 2490/2490 Fintech
  • 291/2490 Noms de domaine
  • 852/2490 Produits et services
  • 775/2490 Faits divers/Contentieux
  • 398/2490 Nouveau site web
  • 2460/2490 Infrastructures
  • 861/2490 TIC pour l’éducation
  • 94/2490 Recherche
  • 122/2490 Projet
  • 1563/2490 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2490 Sonatel/Orange
  • 798/2490 Licences de télécommunications
  • 132/2490 Sudatel/Expresso
  • 478/2490 Régulation des médias
  • 661/2490 Applications
  • 515/2490 Mouvements sociaux
  • 789/2490 Données personnelles
  • 63/2490 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2490 Mouvement consumériste
  • 188/2490 Médias
  • 353/2490 Appels internationaux entrants
  • 896/2490 Formation
  • 54/2490 Logiciel libre
  • 979/2490 Politiques africaines
  • 666/2490 Fiscalité
  • 83/2490 Art et culture
  • 289/2490 Genre
  • 872/2490 Point de vue
  • 498/2490 Commerce électronique
  • 751/2490 Manifestation
  • 162/2490 Presse en ligne
  • 64/2490 Piratage
  • 105/2490 Téléservices
  • 465/2490 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2490 Environnement/Santé
  • 172/2490 Législation/Réglementation
  • 179/2490 Gouvernance
  • 883/2490 Portrait/Entretien
  • 76/2490 Radio
  • 397/2490 TIC pour la santé
  • 136/2490 Propriété intellectuelle
  • 32/2490 Langues/Localisation
  • 547/2490 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2490 Téléphonie
  • 96/2490 Désengagement de l’Etat
  • 497/2490 Internet
  • 60/2490 Collectivités locales
  • 223/2490 Dédouanement électronique
  • 540/2490 Usages et comportements
  • 528/2490 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2490 Audiovisuel
  • 1513/2490 Transformation digitale
  • 233/2490 Affaire Global Voice
  • 80/2490 Géomatique/Géolocalisation
  • 204/2490 Service universel
  • 334/2490 Sentel/Tigo
  • 87/2490 Vie politique
  • 782/2490 Distinction/Nomination
  • 18/2490 Handicapés
  • 347/2490 Enseignement à distance
  • 362/2490 Contenus numériques
  • 297/2490 Gestion de l’ARTP
  • 89/2490 Radios communautaires
  • 920/2490 Qualité de service
  • 214/2490 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2490 SMSI
  • 250/2490 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1307/2490 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2490 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2490 Internet des objets
  • 85/2490 Free Sénégal
  • 248/2490 Intelligence artificielle
  • 102/2490 Editorial
  • 13/2490 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous