OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2016 > A quand la mise en place d’un dispositif de partage de l’infrastructure à (…)

A quand la mise en place d’un dispositif de partage de l’infrastructure à haut débit ?

mardi 30 août 2016

Editorial

Durant le mois d’août 2016, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a fait une tournée des chantiers du projet « Large bande Sénégal » pour évaluer le déploiement du réseau haut débit en fibre optique de quelques 2500 Km qui est en train d’être mis en place par l’Etat. Ce projet constitue en fait la troisième phase du projet de l’ADIE visant à créer les conditions de la mise en place d’une administration électronique. La première phase a consisté en la création d’un intranet gouvernemental en 2004 s’appuyant sur un réseau en fibre optique de 50 Km couvrant les principaux bâtiments administratifs du centre-ville de Dakar. Dans une seconde phase, il se muera en intranet administratif avec son extension aux capitales régionales puis départementales avec le déploiement de 500 Km de fibre optique en 2009, complétés entre 2011 et 2014 par 1000 Km de fibres pour atteindre Ziguinchor en passant par Tambacounda, Kolda et Sédhiou et renforcer en même temps la redondance de l’existant. La troisième phase comptant 3000 Km de fibre optique, lancée en 2016 pour une livraison prévue en mi-2017, couvre le nord, le centre et l’est du pays. Au total, avec le déploiement de 4500 Km de fibre optique, le Sénégal sera couvert par l’ADIE jusqu’à l’échelle des arrondissements, augmentant les capacités existantes, permettant la connexion de nouvelles entités publiques et autorisant le transport du signal de la télévision numérique terrestre (TNT). Grâce à l’ensemble de ces infrastructures, l’ADIE offre désormais une gamme de services comprenant notamment l’accès à Internet, l’hébergement de sites et de données, la messagerie électronique, la téléphonie CDMA, la téléphonie sur IP, la visioconférence, etc. Le déploiement d’une telle infrastructure pose cependant la question de son utilisation optimale en vue de rentabiliser investissement consenti et celle de sa maintenance pour garantir une qualité de service irréprochable et une mise à niveau en phase avec l’évolution technologique. Or parallèlement, les opérateurs de télécommunications, principalement la SONATEL, mais également Tigo et Expresso, déploient eux aussi une infrastructure à haut débit, utilisant tantôt la fibre optique et tantôt les faisceaux hertziens, et bien entendu le coût de ces investissements est répercuté sur le prix des services fournis aux abonnés. Si dans une zone comme Dakar il est compréhensible que les opérateurs se livrent à une concurrence par les infrastructures du fait de la densité de la population et des risques de congestion des réseaux, il n’en est pas de même dans le reste du pays où la concurrence ne peut se faire réellement que sur le prix et la qualité des services. Dès lors la question du partage d’infrastructures à travers la mise en place d’une infrastructure nationale de télécommunications à haut débit, envisagée puis abandonnée dans le cadre du passage à la TNT, se reposera dans un avenir plus ou moins lointain non pas pour des raisons idéologiques comme le pensent ses adversaires mais sur la base de déterminants économiques et de qualité de service. Certains pays comme la Tanzanie ont d’ailleurs déjà franchi le pas en adoptant une loi obligeant les opérateurs de télécommunications au partage d’infrastructures et pour ceux qui l’auraient oublié le Code des télécommunications découlant de la loi n° 2011-01 du 24 février 2011 prévoit bel et bien en son article 32 que « Des personnes morales, entité, société et/ou organisation enregistrée peuvent bénéficier d’une autorisation d’opérateurs d’infrastructures ». Il ne s’agit pas pour ces opérateurs d’un nouveau genre de se substituer à l’Etat ou de concurrencer les opérateurs privés en proposant des services mais simplement de gérer et d’offrir des capacités en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’aménager le territoire, de faciliter le développement d’infrastructures transfrontalières et de favoriser l’augmentation de l’offre de capacité et la connectivité locale, régionale et internationale. Dans un pays comme le nôtre où les ressources, publiques et privées, sont rares et les besoins en investissements colossaux, il faut que nous réfléchissions à la mise en place d’un dispositif de partage des infrastructures à haut débit en vue de rationaliser les investissements, d’étendre la couverture des réseaux, d’améliorer la qualité de service et de réduire les coûts d’accès pour l’utilisateur final. Ce dispositif qui ne serait pas forcément à caractère public, du moins majoritairement, serait une bonne alternative à la fausse redondance actuelle des réseaux.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5488/6735 Régulation des télécoms
  • 455/6735 Télécentres/Cybercentres
  • 4402/6735 Economie numérique
  • 2387/6735 Politique nationale
  • 6351/6735 Fintech
  • 712/6735 Noms de domaine
  • 2312/6735 Produits et services
  • 1944/6735 Faits divers/Contentieux
  • 1009/6735 Nouveau site web
  • 6735/6735 Infrastructures
  • 2299/6735 TIC pour l’éducation
  • 236/6735 Recherche
  • 329/6735 Projet
  • 4048/6735 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2590/6735 Sonatel/Orange
  • 2167/6735 Licences de télécommunications
  • 449/6735 Sudatel/Expresso
  • 1384/6735 Régulation des médias
  • 1618/6735 Applications
  • 1382/6735 Mouvements sociaux
  • 2055/6735 Données personnelles
  • 179/6735 Big Data/Données ouvertes
  • 744/6735 Mouvement consumériste
  • 463/6735 Médias
  • 864/6735 Appels internationaux entrants
  • 2150/6735 Formation
  • 112/6735 Logiciel libre
  • 2674/6735 Politiques africaines
  • 1373/6735 Fiscalité
  • 211/6735 Art et culture
  • 770/6735 Genre
  • 2148/6735 Point de vue
  • 1361/6735 Commerce électronique
  • 2002/6735 Manifestation
  • 395/6735 Presse en ligne
  • 177/6735 Piratage
  • 277/6735 Téléservices
  • 1297/6735 Biométrie/Identité numérique
  • 419/6735 Environnement/Santé
  • 515/6735 Législation/Réglementation
  • 452/6735 Gouvernance
  • 2336/6735 Portrait/Entretien
  • 196/6735 Radio
  • 1041/6735 TIC pour la santé
  • 340/6735 Propriété intellectuelle
  • 77/6735 Langues/Localisation
  • 1465/6735 Médias/Réseaux sociaux
  • 2516/6735 Téléphonie
  • 263/6735 Désengagement de l’Etat
  • 1333/6735 Internet
  • 149/6735 Collectivités locales
  • 541/6735 Dédouanement électronique
  • 1545/6735 Usages et comportements
  • 1428/6735 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 794/6735 Audiovisuel
  • 4027/6735 Transformation digitale
  • 526/6735 Affaire Global Voice
  • 205/6735 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/6735 Service universel
  • 892/6735 Sentel/Tigo
  • 236/6735 Vie politique
  • 2176/6735 Distinction/Nomination
  • 75/6735 Handicapés
  • 917/6735 Enseignement à distance
  • 930/6735 Contenus numériques
  • 811/6735 Gestion de l’ARTP
  • 235/6735 Radios communautaires
  • 2420/6735 Qualité de service
  • 571/6735 Privatisation/Libéralisation
  • 208/6735 SMSI
  • 647/6735 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3557/6735 Innovation/Entreprenariat
  • 1843/6735 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6735 Internet des objets
  • 221/6735 Free Sénégal
  • 928/6735 Intelligence artificielle
  • 232/6735 Editorial
  • 29/6735 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous