Le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) est pour que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’école soit formalisée. Pour cela, les ‘’TIC’’ devraient être introduites au cœur de l’activité pédagogique, pour en faire des sources d’informations et des supports d’apprentissage.
Depuis lundi, se tiennent à l’École Normale Supérieure de Dakar, des Journées scientifiques de trois jours destinées à porter, au grand public, les résultats des recherches menées sur l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Moyen et Secondaire au Sénégal. Cette rencontre réunit plusieurs Professeurs Relais Techniques (PRT) des différents établissements concernés par l’intervention du Groupe d’Études pour la Population (GEEP).
Ces moments de travaux sont, selon Ibrahima Senghor, Coordonnateur national des clubs EVF (Éducation à la Vie Familiale), considérés comme des journées portes ouvertes, qui permettront au public d’avoir une meilleure connaissance des réalisations et perspectives faites par les « espaces cyber-jeunes ».
Ces journées permettront aussi de tirer les leçons d’une « expérience novatrice d’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en milieu scolaire, de dégager avec les acteurs et partenaires les axes d’un nouveau programme », explique Ibrahima Senghor.
L’expérience d’introduction des « TIC » dans l’Enseignement Moyen et Secondaire au Sénégal est menée depuis 1998 par le GEEP. Elle a permis le développement d’un réseau national d’espace cyber-jeunes, qui offre, à de nombreux élèves et professeurs, un accès à Internet et de grandes opportunités pour l’apprentissage par le moyen des « TIC ». On stipule, dans un rapport de recherche, que les Technologies de l’Information et de la Communication ont un impact sur les stratégies d’enseignement et les performances scolaires et participent à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Dès lors, il convient, pour le GEEP, de formaliser cette utilisation des « TIC » à l’école, en les introduisant au cœur de l’activité pédagogique, pour en faire des sources d’informations et des supports d’apprentissage. Cela suppose, au préalable, de l’avis de M.Ibrahima Senghor, la prise en charge des « TIC » comme technologie éducative dans la formation initiale des enseignants. Ce qui serait, toujours selon M. Senghor, une occasion de mieux préparer les enseignants à intervenir efficacement, aussi bien au sein de l’école que dans le cadre d’un enseignement à distance.
MOHAMADOU SAGNE
(Source : Le Soleil 11 aout 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000