OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > À l’école : Les « TIC » sont des sources d’informations pour les élèves

À l’école : Les « TIC » sont des sources d’informations pour les élèves

mercredi 11 août 2004

TIC pour l’éducation

Le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) est
pour que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) à l’école soit formalisée. Pour cela, les ‘’TIC’’
devraient être introduites au cœur de l’activité pédagogique, pour en
faire des sources d’informations et des supports d’apprentissage.

Depuis lundi, se tiennent à l’École Normale Supérieure de Dakar, des
Journées scientifiques de trois jours destinées à porter, au grand
public, les résultats des recherches menées sur l’impact des
Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement
Moyen et Secondaire au Sénégal. Cette rencontre réunit plusieurs
Professeurs Relais Techniques (PRT) des différents établissements
concernés par l’intervention du Groupe d’Études pour la Population (GEEP).

Ces moments de travaux sont, selon Ibrahima Senghor, Coordonnateur
national des clubs EVF (Éducation à la Vie Familiale), considérés comme
des journées portes ouvertes, qui permettront au public d’avoir une
meilleure connaissance des réalisations et perspectives faites par les
« espaces cyber-jeunes ».

Ces journées permettront aussi de tirer les leçons d’une « expérience
novatrice d’introduction des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) en milieu scolaire, de dégager avec les acteurs et
partenaires les axes d’un nouveau programme », explique Ibrahima Senghor.

L’expérience d’introduction des « TIC » dans l’Enseignement Moyen et
Secondaire au Sénégal est menée depuis 1998 par le GEEP. Elle a permis
le développement d’un réseau national d’espace cyber-jeunes, qui offre,
à de nombreux élèves et professeurs, un accès à Internet et de grandes
opportunités pour l’apprentissage par le moyen des « TIC ». On stipule,
dans un rapport de recherche, que les Technologies de l’Information et
de la Communication ont un impact sur les stratégies d’enseignement et
les performances scolaires et participent à l’amélioration de la qualité
de l’éducation.

Dès lors, il convient, pour le GEEP, de formaliser cette utilisation des
« TIC » à l’école, en les introduisant au cœur de l’activité pédagogique,
pour en faire des sources d’informations et des supports
d’apprentissage. Cela suppose, au préalable, de l’avis de M.Ibrahima
Senghor, la prise en charge des « TIC » comme technologie éducative dans
la formation initiale des enseignants. Ce qui serait, toujours selon M.
Senghor, une occasion de mieux préparer les enseignants à intervenir
efficacement, aussi bien au sein de l’école que dans le cadre d’un
enseignement à distance.

MOHAMADOU SAGNE

(Source : Le Soleil 11 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2478/2786 Régulation des télécoms
  • 225/2786 Télécentres/Cybercentres
  • 1928/2786 Economie numérique
  • 984/2786 Politique nationale
  • 2786/2786 Fintech
  • 333/2786 Noms de domaine
  • 990/2786 Produits et services
  • 846/2786 Faits divers/Contentieux
  • 472/2786 Nouveau site web
  • 2779/2786 Infrastructures
  • 982/2786 TIC pour l’éducation
  • 115/2786 Recherche
  • 172/2786 Projet
  • 1776/2786 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 993/2786 Sonatel/Orange
  • 912/2786 Licences de télécommunications
  • 173/2786 Sudatel/Expresso
  • 551/2786 Régulation des médias
  • 739/2786 Applications
  • 631/2786 Mouvements sociaux
  • 922/2786 Données personnelles
  • 81/2786 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2786 Mouvement consumériste
  • 203/2786 Médias
  • 406/2786 Appels internationaux entrants
  • 1053/2786 Formation
  • 64/2786 Logiciel libre
  • 1052/2786 Politiques africaines
  • 853/2786 Fiscalité
  • 111/2786 Art et culture
  • 352/2786 Genre
  • 1015/2786 Point de vue
  • 586/2786 Commerce électronique
  • 856/2786 Manifestation
  • 200/2786 Presse en ligne
  • 88/2786 Piratage
  • 130/2786 Téléservices
  • 569/2786 Biométrie/Identité numérique
  • 188/2786 Environnement/Santé
  • 207/2786 Législation/Réglementation
  • 209/2786 Gouvernance
  • 990/2786 Portrait/Entretien
  • 100/2786 Radio
  • 447/2786 TIC pour la santé
  • 176/2786 Propriété intellectuelle
  • 41/2786 Langues/Localisation
  • 628/2786 Médias/Réseaux sociaux
  • 1227/2786 Téléphonie
  • 121/2786 Désengagement de l’Etat
  • 555/2786 Internet
  • 68/2786 Collectivités locales
  • 266/2786 Dédouanement électronique
  • 631/2786 Usages et comportements
  • 614/2786 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2786 Audiovisuel
  • 1708/2786 Transformation digitale
  • 259/2786 Affaire Global Voice
  • 94/2786 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/2786 Service universel
  • 405/2786 Sentel/Tigo
  • 108/2786 Vie politique
  • 877/2786 Distinction/Nomination
  • 19/2786 Handicapés
  • 410/2786 Enseignement à distance
  • 403/2786 Contenus numériques
  • 347/2786 Gestion de l’ARTP
  • 110/2786 Radios communautaires
  • 1088/2786 Qualité de service
  • 242/2786 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2786 SMSI
  • 288/2786 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1477/2786 Innovation/Entreprenariat
  • 751/2786 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2786 Internet des objets
  • 114/2786 Free Sénégal
  • 253/2786 Intelligence artificielle
  • 124/2786 Editorial
  • 14/2786 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous