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À fin 2019, le régulateur des télécoms réclamait à Camtel et Nexttel, près de 78 milliards de FCFA de redevances

jeudi 28 janvier 2021

Au cours de l’année 2019, l’Agence de régulation des télécoms (ART) a recouvré des recettes d’un montant global de 49,9 milliards de FCFA, en baisse de 11,7 milliards de FCFA (-23,58%) en glissement annuel. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), cette baisse est principalement liée «  au non-paiement des redevances dues à l’ART par Camtel et Nexttel  ».

À en croire la CTR, Camtel, l’opérateur historique des télécoms, et Nexttel, le 3e opérateur du mobile dans le pays, cumulent des arriérés de redevances d’un montant total de près de 78 milliards de FCFA. Dans le détail, Camtel est redevable vis-à-vis de l’ART de 43,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2019, contre 34,4 milliards de FCFA pour Nexttel.

Cette enveloppe à inévitablement pris du volume au cours de l’année 2020, en raison notamment de la crise qui s’est installée entre les actionnaires de Nexttel, d’une part, et d’autre part, parce qu’en général, révèle la CTR, «  Camtel ne s’acquitte pas du montant des redevances  ».

Par ailleurs, la baisse des recettes enregistrée par le régulateur des télécoms au Cameroun en 2019 est également consécutive, souligne la CTR, «  au manque à gagner d’un montant de 11,1 milliards de FCFA enregistré par l’État, du fait du non-respect des orientations du Premier ministre relativement à la facturation et au recouvrement liés à l’ensemble des fréquences utilisées par Orange Cameroun et MTN Cameroon, au taux de 1% du chiffre d’affaires hors taxe de ces entreprises  ».

Afin d’inverser cette tendance à la perte des recettes, l’ART, révèle le rapport de la CTR, envisage non seulement d’effectuer «  un recouvrement forcé des créances  » auprès des opérateurs, mais aussi de «  réaliser une étude sur la valeur numérique de la fréquence radioélectrique, à l’effet de valider définitivement la méthode de calcul des redevances d’utilisation de fréquences et de permettre à l’agence d’avoir une meilleure maitrise de ses recettes  ».

BRM

(Source : Investir au Cameroun, 28 janvier 2021)

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