twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

9 startups du Sénégal sélectionnées pour concourir à Seedstars Dakar

mercredi 5 septembre 2018

Seedstars World, le plus grand concours de start-ups en phase de démarrage pour les marchés émergents, a effectué sa présélection. Avec le soutien de l’hôte local Sonatel, Seedstars World organisera un événement de pitch le 7 Septembre pour choisir la meilleure startup du pays. En plus de représenter le pays au sommet régional de Seedstars, le gagnant remportera un voyage tout compris en Suisse pour participer au Seedstars Summit pour le titre de Seedstars Global Winner et jusqu’à 1 million de dollars en investissements et autres prix.

Le Sénégal était auparavant représenté par Ma Tontine avec sa solution innovante pour donner accès à de petits prêts et à la micro-assurance en numérisant les cercles d’épargne traditionnels.

Les meilleures startups qui accèdent à la finale sont :

  • Lives : met en avant les peuples, les cultures et plus précisément les villes africaines. nouvelles façons de les explorer en trouvant le bon plan et les meilleures activités.
  • Loyset : résout l’un des gros problème du Sénégal à savoir la perte de documents tels que les cartes d’identité, les passeports, les cartes bancaires, etc. Avec l’aide de l’application et des partenaires.
  • mTick : est une plate-forme simple qui permet aux clients d’obtenir leur billet avec ou sans internet et de payer par téléphone mobile en Afrique.
  • MusikBi : est une application dont le principal objectif est la promotion de l’industrie du divertissement et des médias via des plateformes numériques.
  • OniriQ : est une startup franco-sénégalaise qui permet aux populations africaines hors réseau d’accéder à l’énergie solaire et aux contenus numériques.
  • Paps : est un service de logistique urbaine pour les entreprises et les détaillants basés en Afrique qui doivent collecter ou envoyer des colis à travers le pays.
  • Townpay : permet aux municipalités de mobiliser davantage de revenus en numérisant la collecte des impôts locaux et en incluant financièrement les commerçants.
  • Sunubus : est une application mobile collaborative et prédictive (avec intelligence artificielle) des lignes de bus et de transport.
  • Shopkeepers à Dakar, les ordinateurs portables ne sont plus utilisés pour suivre les dettes de leurs clients, ils les conservent plutôt sur la tablette weebi.

Seedstars World travaille en étroite collaboration avec Concree afin de fournir le meilleur événement possible et de fournir cette opportunité aux entrepreneurs locaux.

“Ambassadeur de la compétition Seedstars depuis 2016, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que l’on apporte notre aide à l’organisation des Seedstars Dakar, qui est l’un des événements phare de la scène tech à Dakar”, explique Adia GNACKO, Entrepreneur Success Manager chez CONCREE.

Les startups pitcheront devant un jury qui est constitué de : Ndeye Thiaw, Managing Partner chez Brightmore Capital, Diallo Mohamed, CEO chez Byfilling, Mamadou Marème Diop, CEO chez Jumia Travel Senegal, Laissa Mouen, Founder & Managing Partner chez Kinaya Lab, Rokhaya Solange MBENGUE, Sonatel, and Fanny Dauchez, Associé Afrique de l’Ouest chez Seedstars.

L’événement bénéficie aussi du soutien de Kinaya Lab, Makesense, Bora Digital, l’Afrique c’est chic et McCANN.

(Source : Social Net Link, 4 septembre 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)