OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au (…)

7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, Palmarès 2017

jeudi 9 novembre 2017

Distinction/Nomination

Orange a annoncé hier les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2017 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud.

Ce Prix récompense chaque année des projets innovants basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce au numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.

Grande nouveauté de cette 7ème édition, le concours a débuté par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales [1] Orange en Afrique et Moyen-Orient participant au concours a étudié les projets soumis dans son pays et désigné ses gagnants locaux. Ce sont ces 49 gagnants locaux qui ont été remis en concurrence pour participer au concours international.

Ouvert de février à juin 2017, l’appel à candidatures a permis de recueillir près de 1200 projets innovants, soit 60% de plus qu’en 2016. Ces projets illustrent la richesse des idées du tissu entrepreneurial local et le potentiel des TIC dans le développement de l’Afrique et du Moyen-Orient. Parmi les 49 gagnants locaux, 11 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé de professionnels, investisseurs, institutions du monde extérieur et d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix Spécial Contenu recevra 5 000 euros. Les finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social bénéficieront également d’un accompagnement privilégié pendant six mois assuré par l’ONG Grow Movement et par des experts d’Orange.

Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et Président-Directeur Général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré « Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social s’inscrit désormais durablement dans l’écosystème entrepreneurial de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il est un bel exemple de notre contribution à la transformation numérique du continent, une transformation que nous souhaitons solidaire et durable. Félicitations à tous ces entrepreneurs et particulièrement aux gagnants à qui je souhaite une belle réussite professionnelle. »

Les projets récompensés cette année sont les suivants :

  • Le 1er prix a été attribué à Manzer Partazer à Madagascar
    L’objectif de la start-up malgache est de réduire les déchets alimentaires en partageant les excès de nourriture émanant de restaurants, d’hôtels ou de supermarchés avec des organismes partenaires tels que des orphelinats et avec les populations nécessiteuses. Une plateforme collaborative permettra une communication directe entre les différents acteurs parties-prenantes.
  • Le 2ème prix a été attribué à City Taps au Niger
    CityTaps a développé une solution qui comble le fossé entre les services d’eau et les citadins les plus démunis : un service de prépaiement qui comprend un compteur d’eau intelligent et prépayé et un logiciel de facturation.Les bénéficiaires utilisent leur mobile pour prépayer l’eau courante avec n’importe quel téléphone portable, à tout moment, pour n’importe quel montant, et améliorer le budget de leur ménage.
  • Le 3ème prix a été attribué à eFret.tn en Tunisie
    eFret.tn est un site web fonctionnant selon le principe de la bourse de fret. Il permet de mettre en relation des expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport et du transit en Tunisie. Les expéditeurs publient des annonces décrivant leurs besoins et reçoivent des devis gratuits de la part des transporteurs, déménageurs, sociétés de transport international et de transitaires en douane.

Par ailleurs, cette année encore, le concours s’est enrichi d’un Prix Spécial Contenu décerné par Orange Content :

Le Prix Spécial Contenu Orange Content a été attribué à : Le Génie Edu au Cameroun

Il s’agit d’une plateforme d’e-learning ayant pour but d’aider les élèves en difficultés en leur apportant des cours vidéo disponibles en ligne. A très faible coût, disponible à tout moment et partout, la start-up souhaite que chaque élève, y compris dans les zones reculées, puisse avoir accès à des cours de qualité.

Les internautes ont également été invités à voter massivement pour choisir leur projet « Coup de Cœur ». Celui a ainsi été qualifié automatiquement pour la finale internationale.

Il s’agit du projet malgache Majika qui a recueilli plus de 2800 votes sur les 12 242 votes en ligne. Majika est une entreprise sociale ayant pour but de faciliter les conditions de développement économique des zones rurales. Elle s’appuie sur deux leviers : l’accès à l’électricité renouvelable et l’appui à l’entrepreneuriat rural. Majika opère dans une centrale électrique autonome et écologique dans le village d’Ampasindava.

Success stories des lauréats des éditions précédentes :

  • MedTrucks (2016) accompagne les acteurs de la santé dans le déploiement de camions hyper-connectés et capables via télé-médecine de faire reculer les déserts médicaux
  • Bassita (2015) invente le clickfunding : des entreprises soumettent leur projet social, culturel ou environnemental sur sa plateforme. S’il atteint son objectif de clics sous forme de partages sur les réseaux sociaux, le projet obtient un don de la part d’un sponsor.
  • Station Energy (2014), entre la station-service et l’épicerie africaine, fournit via franchises un accès à l’énergie à grande échelle et à un coût abordable.

(Source : Orange, 9 novembre 2017)


[1] Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Jordanie, Libéria et Burkina-Faso

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4419/4955 Régulation des télécoms
  • 354/4955 Télécentres/Cybercentres
  • 3350/4955 Economie numérique
  • 1809/4955 Politique nationale
  • 4955/4955 Fintech
  • 520/4955 Noms de domaine
  • 1743/4955 Produits et services
  • 1490/4955 Faits divers/Contentieux
  • 741/4955 Nouveau site web
  • 4705/4955 Infrastructures
  • 1790/4955 TIC pour l’éducation
  • 221/4955 Recherche
  • 245/4955 Projet
  • 3297/4955 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1803/4955 Sonatel/Orange
  • 1591/4955 Licences de télécommunications
  • 273/4955 Sudatel/Expresso
  • 938/4955 Régulation des médias
  • 1235/4955 Applications
  • 1030/4955 Mouvements sociaux
  • 1603/4955 Données personnelles
  • 130/4955 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4955 Mouvement consumériste
  • 362/4955 Médias
  • 651/4955 Appels internationaux entrants
  • 1602/4955 Formation
  • 93/4955 Logiciel libre
  • 2026/4955 Politiques africaines
  • 941/4955 Fiscalité
  • 167/4955 Art et culture
  • 580/4955 Genre
  • 1568/4955 Point de vue
  • 996/4955 Commerce électronique
  • 1564/4955 Manifestation
  • 323/4955 Presse en ligne
  • 125/4955 Piratage
  • 205/4955 Téléservices
  • 902/4955 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4955 Environnement/Santé
  • 334/4955 Législation/Réglementation
  • 338/4955 Gouvernance
  • 1793/4955 Portrait/Entretien
  • 148/4955 Radio
  • 775/4955 TIC pour la santé
  • 269/4955 Propriété intellectuelle
  • 58/4955 Langues/Localisation
  • 1037/4955 Médias/Réseaux sociaux
  • 1912/4955 Téléphonie
  • 195/4955 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4955 Internet
  • 115/4955 Collectivités locales
  • 425/4955 Dédouanement électronique
  • 1169/4955 Usages et comportements
  • 1037/4955 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4955 Audiovisuel
  • 3226/4955 Transformation digitale
  • 385/4955 Affaire Global Voice
  • 155/4955 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4955 Service universel
  • 669/4955 Sentel/Tigo
  • 176/4955 Vie politique
  • 1525/4955 Distinction/Nomination
  • 35/4955 Handicapés
  • 779/4955 Enseignement à distance
  • 848/4955 Contenus numériques
  • 587/4955 Gestion de l’ARTP
  • 187/4955 Radios communautaires
  • 1682/4955 Qualité de service
  • 437/4955 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4955 SMSI
  • 460/4955 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2786/4955 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4955 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4955 Internet des objets
  • 173/4955 Free Sénégal
  • 582/4955 Intelligence artificielle
  • 197/4955 Editorial
  • 26/4955 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous