OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > 7 choses à savoir sur la protection des données personnelles

7 choses à savoir sur la protection des données personnelles

jeudi 21 mai 2015

Données personnelles

Depuis le scandale des écoutes de la NSA, la question de la protection des données personnelles intéresse de plus en plus de gens, car les internautes veulent garder privée leurs vies, et les Etats veulent autant que possible se prémunir contre les mécontentements de leurs peuples. Ainsi ont été pensées des lois et institutions chargées de la protection des données que les individus offrent, consciemment ou non, aux entreprises. Désormais, la violation, de quelque manière que ce soit, de ces données, peut faire l’objet de plaintes plus ou moins conséquentes. De grandes boîtes telles que Google et Facebook ont déjà eu à répondre à ce sujet. Il est donc opportun que tout marketeur ait connaissance des limites à ne pas franchir dans l’acquisition, la conservation et l’exploitation des données des clients.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle est toute information relative à un individu donné, grâce à laquelle celui-ci peut être identifié, directement ou indirectement. Les données personnelles sont si nombreuses qu’il est quasiment impossible de toutes les citer. D’ailleurs, les entreprises qui les exploitent les sélectionnent en fonction de l’offre qu’elles aimeraient proposer. Ainsi, alors qu’une entreprise de vente de chaussures sportives sera plus intéressée par les goûts sportifs de ses clients, une start-up qui propose des cours en ligne sera, elle, plus intéressée par les disciplines préférées ou celles jugées difficiles de sa cible. Les données personnelles peuvent donc être le nom, le prénom, l’âge, le sexe, le numéro de téléphone, l’e-mail, l’adresse, les hobbies, les goûts, la passion, une photo, une vidéo etc… Il est cependant à noter que les informations personnelles données dans un cadre professionnel ne font pas parties des données personnelles protégées.

Quelles sont les obligations des entreprises ?

Afin de sauvegarder le caractère privé de la vie des clients, les entreprises sont tenues de respecter une ligne de conduite, aussi bien dans l’acquisition des données désirées que dans leur conservation et leur exploitation. Ci-après une liste de 7 choses à savoir sur la protection des données personnelles.

  1. Les clients restent seuls maîtres de leurs données, décidant quelles entreprises ont le droit de les acquérir et les exploiter ; comment doivent-elles les exploiter ; et durant quelle période en ont-elles le droit.
  1. De leur côté, les entreprises ont l’obligation d’expliquer clairement à leurs clients pourquoi elles ont besoin de leurs données personnelles, et comment comptent-elles les utiliser. Elles doivent obtenir l’approbation de ces derniers avant de collecter, exploiter ou revendre les informations leur concernant.
  1. Les entreprises doivent en outre mettre les moyens de sécurité idoines afin de garder privées les données collectées.
  1. Les entreprises doivent mettre à la disposition de leurs clients la possibilité, sur requête, de consulter les données qu’elles disposent d’eux. Elles peuvent cependant décider si l’exécution de la requête nécessite un paiement ou non.
  1. Les habitudes de navigation, la localisation géographique de l’adresse de connexion, les sites consultés, les relations établies avec des individus ou des réseaux, en bref, les données numériques que les internautes laissent sans parfois en avoir conscience sont également des données personnelles dont l’exploitation nécessite une approbation du sujet concerné.
  1. L’acceptation préalable par l’individu ne concerne pas certaines données sensibles telles que les origines ethniques, les opinions politiques, l’appartenance religieuse, ou l’orientation sexuelle. Celles-ci doivent faire l’objet d’un consentement spécifique par l’individu en question.
  1. En cas de besoin, le client a le droit de solliciter un déréférencement, c’est-à-dire se faire oublier par un moteur de recherche ou un site quelconque. Ceci est un droit qui doit être respecté, même si l’article dans lequel ledit client est cité ne sera pas supprimé.

Il est ici, avant tout, question de confiance entre l’entreprise et le client. En étant le plus transparent possible avec vos clients, vous les amenez à vous faire confiance, ce qui vous permet de collecter plus aisément leurs données et ainsi améliorer leurs expériences sur votre plateforme ou dans l’utilisation de vos produits et/ou services. Il faut toujours avoir à l’esprit que les informations relatives à un client, qu’il vous les ait laissées ou que vous l’ayez prises à son insu, restent sa propriété ; et leur exploitation sans son consentement vous expose à des poursuites judiciaires devenues très sérieuses depuis quelques années.

(Source : By Filling, 21 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5968/7617 Régulation des télécoms
  • 508/7617 Télécentres/Cybercentres
  • 4845/7617 Economie numérique
  • 2582/7617 Politique nationale
  • 7139/7617 Fintech
  • 750/7617 Noms de domaine
  • 2537/7617 Produits et services
  • 2147/7617 Faits divers/Contentieux
  • 1072/7617 Nouveau site web
  • 7617/7617 Infrastructures
  • 2566/7617 TIC pour l’éducation
  • 256/7617 Recherche
  • 342/7617 Projet
  • 4368/7617 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2844/7617 Sonatel/Orange
  • 2394/7617 Licences de télécommunications
  • 475/7617 Sudatel/Expresso
  • 1539/7617 Régulation des médias
  • 1774/7617 Applications
  • 1539/7617 Mouvements sociaux
  • 2344/7617 Données personnelles
  • 207/7617 Big Data/Données ouvertes
  • 848/7617 Mouvement consumériste
  • 519/7617 Médias
  • 972/7617 Appels internationaux entrants
  • 2347/7617 Formation
  • 134/7617 Logiciel libre
  • 2959/7617 Politiques africaines
  • 1485/7617 Fiscalité
  • 232/7617 Art et culture
  • 891/7617 Genre
  • 2365/7617 Point de vue
  • 1500/7617 Commerce électronique
  • 2230/7617 Manifestation
  • 429/7617 Presse en ligne
  • 190/7617 Piratage
  • 316/7617 Téléservices
  • 1438/7617 Biométrie/Identité numérique
  • 435/7617 Environnement/Santé
  • 576/7617 Législation/Réglementation
  • 500/7617 Gouvernance
  • 2534/7617 Portrait/Entretien
  • 208/7617 Radio
  • 1164/7617 TIC pour la santé
  • 395/7617 Propriété intellectuelle
  • 87/7617 Langues/Localisation
  • 1627/7617 Médias/Réseaux sociaux
  • 2783/7617 Téléphonie
  • 290/7617 Désengagement de l’Etat
  • 1482/7617 Internet
  • 168/7617 Collectivités locales
  • 590/7617 Dédouanement électronique
  • 1620/7617 Usages et comportements
  • 1536/7617 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 832/7617 Audiovisuel
  • 4388/7617 Transformation digitale
  • 566/7617 Affaire Global Voice
  • 224/7617 Géomatique/Géolocalisation
  • 473/7617 Service universel
  • 992/7617 Sentel/Tigo
  • 244/7617 Vie politique
  • 2349/7617 Distinction/Nomination
  • 84/7617 Handicapés
  • 1002/7617 Enseignement à distance
  • 992/7617 Contenus numériques
  • 895/7617 Gestion de l’ARTP
  • 250/7617 Radios communautaires
  • 2646/7617 Qualité de service
  • 595/7617 Privatisation/Libéralisation
  • 219/7617 SMSI
  • 723/7617 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3887/7617 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/7617 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/7617 Internet des objets
  • 243/7617 Free Sénégal
  • 1003/7617 Intelligence artificielle
  • 265/7617 Editorial
  • 37/7617 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous