Depuis le scandale des écoutes de la NSA, la question de la protection des données personnelles intéresse de plus en plus de gens, car les internautes veulent garder privée leurs vies, et les Etats veulent autant que possible se prémunir contre les mécontentements de leurs peuples. Ainsi ont été pensées des lois et institutions chargées de la protection des données que les individus offrent, consciemment ou non, aux entreprises. Désormais, la violation, de quelque manière que ce soit, de ces données, peut faire l’objet de plaintes plus ou moins conséquentes. De grandes boîtes telles que Google et Facebook ont déjà eu à répondre à ce sujet. Il est donc opportun que tout marketeur ait connaissance des limites à ne pas franchir dans l’acquisition, la conservation et l’exploitation des données des clients.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Une donnée personnelle est toute information relative à un individu donné, grâce à laquelle celui-ci peut être identifié, directement ou indirectement. Les données personnelles sont si nombreuses qu’il est quasiment impossible de toutes les citer. D’ailleurs, les entreprises qui les exploitent les sélectionnent en fonction de l’offre qu’elles aimeraient proposer. Ainsi, alors qu’une entreprise de vente de chaussures sportives sera plus intéressée par les goûts sportifs de ses clients, une start-up qui propose des cours en ligne sera, elle, plus intéressée par les disciplines préférées ou celles jugées difficiles de sa cible. Les données personnelles peuvent donc être le nom, le prénom, l’âge, le sexe, le numéro de téléphone, l’e-mail, l’adresse, les hobbies, les goûts, la passion, une photo, une vidéo etc… Il est cependant à noter que les informations personnelles données dans un cadre professionnel ne font pas parties des données personnelles protégées.
Quelles sont les obligations des entreprises ?
Afin de sauvegarder le caractère privé de la vie des clients, les entreprises sont tenues de respecter une ligne de conduite, aussi bien dans l’acquisition des données désirées que dans leur conservation et leur exploitation. Ci-après une liste de 7 choses à savoir sur la protection des données personnelles.
Il est ici, avant tout, question de confiance entre l’entreprise et le client. En étant le plus transparent possible avec vos clients, vous les amenez à vous faire confiance, ce qui vous permet de collecter plus aisément leurs données et ainsi améliorer leurs expériences sur votre plateforme ou dans l’utilisation de vos produits et/ou services. Il faut toujours avoir à l’esprit que les informations relatives à un client, qu’il vous les ait laissées ou que vous l’ayez prises à son insu, restent sa propriété ; et leur exploitation sans son consentement vous expose à des poursuites judiciaires devenues très sérieuses depuis quelques années.
(Source : By Filling, 21 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000