L’Afrique est la région du monde qui connaît la plus forte croissance annuelle du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, avec 65 millions de nouveaux abonnés en 2007, indique l’Union internationale des télécommunications dans un rapport publié samedi à l’occasion d’une rencontre au Caire (Egypte).
‘’Début 2008, on recensait plus de 250 millions d’abonnés mobiles sur le continent. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 1 pour 50 habitants au début des années 2000 à près d’un tiers de la population actuelle’’, note la même source, précisant que ‘’l’essor du secteur de la téléphonie mobile sur le continent africain a défié toutes les prévisions’’.
Par ailleurs, la répartition des abonnés mobiles est aujourd’hui ‘’plus uniforme’’, fait savoir le rapport qui ajoute : ‘’alors que la République sudafricaine représentait plus de la moitié de l’ensemble des abonnés au téléphone mobile en Afrique en 2000, près de 85 pour cent des abonnés au mobile se trouvaient dans d’autres pays en 2007’’.
Le succès du mobile, poursuit le document, dû en grande partie à l’ouverture à la concurrence, a également favorisé l’apparition de services novateurs comme le micropaiement en mode prépaiement (recharge), l’itinérance interrégionale avec tarif unique et l’essor des applications du commerce mobile.
Sur l’ensemble du continent africain, il y a avait 280,58 millions de lignes mobiles à la fin du mois de décembre 2007.
L’UIT, dont le siège se trouve à Genève (Suisse), est dirigé par le Malien Hamadoun Touré.
(Source : APS, 12 mai 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000