L’Office national de formation professionnelle (Onfp) et l’Inspection départementale de l’éducation et de la formation (Ief) de Linguère viennent de former 16 enseignants dans le maniement de l’outil informatique.
Cette session, qui a réuni l’inspecteur départemental, Madieng Fall, et 15 de ses collaborateurs, a duré 3 semaines. Elle s’est déroulée dans les locaux du lycée Alboury Ndiaye de Linguère.
D’ailleurs, cette formation cadre avec le projet français Sankoré, qui appuie l’école sénégalaise en dotant particulièrement les établissements ciblés d’ordinateurs. Déjà 43 classes, dont 39 Cours d’initiation (Ci) et Cours préparatoire (Cp), ainsi que 4 Grandes sections, en ont bénéficié.
Avec les « classes numérisées » en phase d’expérimentation, les apprenants vont s’insérer harmonieusement dans le « village planétaire » qu’est désormais le monde.
Pour l’institutrice Faty Kane, « c’était un plaisir de subir cette formation, car le monde moderne laisse sur les carreaux tout ignorant des Technologies de l’information et de la communication ».
Momar Lô, un des formateurs, soutient que « tous les récipiendaires peuvent maintenant utiliser l’outil informatique à bon escient ».
Masse Ndiaye
(Source : Le Soleil, 15 janvier 2014)