Quelques jours seulement après avoir lancé son premier réseau 5G, Safaricom devra faire face à la concurrence. En effet, Airtel Kenya a annoncé, mardi 6 avril, qu’elle a mis à niveau certains de ses sites avec des services Internet mobiles de cinquième génération (5G), dans le but de se préparer à une éventuelle concurrence.
Airtel a déclaré que le déploiement de réseaux prêts pour la 5G l’aiderait à capitaliser sur la demande croissante d’Internet mobile dans le pays. L’unité kényane de Bharti Airtel en Inde affirme avoir plus de 600 sites à Nairobi, Mombasa et Malindi sur le réseau 5G.
« Ces 600 sites sont désormais prêts pour la 5G. Nous n’avons pas à apporter d’autres modifications au réseau. Nous allons simplement obtenir le spectre et décider du moment de l’allumage », a déclaré le directeur général d’Airtel Kenya, Prasanta Das Sarma, cité par la presse locale.
Airtel Kenya souhaite ainsi renforcer son activité de données dans un contexte de demande croissante en raison de la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinements ayant obligé plusieurs personnes à travailler chez eux.
La société cotée à la bourse de Nairobi a lancé la 5G dans cinq comtés, dont Nairobi, Kisumu et Kisii, et cherche à étendre l’Internet haut débit à 150 sites dans neuf zones urbaines au cours des 12 prochains mois.
Airtel et Safaricom visent tous deux à relancer leur activité de données pour compenser la faible croissance des appels mobiles, où les deux opérateurs enregistrent une légère croissance de leurs revenus en raison de la saturation.
Selon les dernières données mobiles, safaricom détient la plus grande part de marché avec 67,6%. Elle est suivie par Airtel (27%), ensuite Telkom (5%) et enfin Equitel (0,4% ).
(Source : Financiazl Afrik, 6 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000