Depuis vendredi soir et ce jusqu’à ce dimanche 22h, se déroule au CTIC, le « Dakar Startup Weekend ». Le « Startup Weekend » est un concept évènementiel d’origine américaine, créé en 2007 par l’association Startup Weekend, basée à Seattle, dont le but est de valoriser l’entrepreneuriat, et de partager des idées le temps d’un weekend.
Il s’agit d’un weekend de création d’entreprise(s), avec un mot d’ordre : « No Talk, All Action [Ndlr : Pas de parole, que de l’action] », durant lequel les participants tenteront de relever le défi de créer une entreprise en 54 heures.
Après avoir assisté aux témoignages d’entrepreneurs à succès, Les 52 participants ont présenté leurs projets au public et au jury composé de professionnels de l’investissement et d’entrepreneurs. 12 d’entre eux ont été retenus et auront l’occasion de rendre viable ces projets dans les 54 prochaines heures.
Dimanche, chaque groupe présentera son projet devant un jury et le meilleur sera primé. « Dakar Startup Weekend » a décidé de focaliser cette première édition sur les industries culturelles et agricoles au sein des technologies de l’information et de la communication.
Déjà présente dans 45 pays du monde, l’initiative « Startup Weekend » est la première en Afrique subsaharienne francophone. Depuis sa création, en 2007, l’association « Startup Week-end » a organisée beaucoup d’évènements et, est devenue l’une des plus grandes plateformes, au monde, qui prône l’éducation par l’expérience en entreprenariat.
Bouba Sow
(Source : Le Soleil, 31 mars 2012)