OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > 4éme licence de téléphonie pour la Senelec : Une aventure risquée

4éme licence de téléphonie pour la Senelec : Une aventure risquée

lundi 23 juillet 2012

Licences de télécommunications

En tant qu’acteur averti, je voudrais attirer l’attention des autorités du secteur des télécoms (Ministère et ARTP) sur les risques d’une telle opération.

1) La Senelec opère dans un secteur très stratégique qu’est l’énergie. Elle n’est pas encore sortie de sa crise qui a englouti plusieurs milliards sans qu’une solution définitive et durable ne soit apportée à la crise énergétique du Sénégal. Le plan Takkal n’a été qu’une solution temporaire de précampagne électorale de l’ancien régime. La reprise des délestages ces derniers temps nous le montre à suffisance et l’audit de ce plan sera encore plus révélateur aux yeux des Sénégalais.

2) Le secteur des télécom est un autre secteur très stratégique qui obéit à des règles très particulières et contraignantes :

– Il est très ouvert à la concurrence internationale avec des acteurs majeurs comme Orange, Tigo, et Expresso disposant de capacités techniques et financières redoutables.
– Il est très réglementé et exige un service irréprochable aux clients sous peine de lourdes sanctions.
– L’innovation, véritable nerf de la guerre, est toujours en pleine évolution dans ce secteur et la bataille technologique est sans merci entre les concurrents.
– Une 4éme licence ne sera forcément synonyme de larges profits garantis à l’image des premiers opérateurs cités quand on connait les contraintes internes à la Senelec (staff pléthorique, vétusté des équipements, pressions syndicales, etc...)
– Les profits générés par le secteur des télécom (même au plan mondial) montre une tendance vers le développement des services, surtout les SVA (services à valeurs ajoutées) au détriment des réseaux qui tendent vers le péage avec l’apparition des MNVO (les opérateurs virtuels mobiles).

Sans entrer en profondeur dans le sujet, je suis persuadé que cette opération de la Senelec n’est pas salutaire pour le pays.
On nous dit que la Senelec bénéficie de tous les atouts pour postuler à cette 4éme licence. J’aimerais savoir lesquels.

Supposons même qu’elle en dispose, est-il vraiment responsable d’envisager une telle opération entre 2 secteurs extrêmement stratégiques pour le pays ?

A mon humble avis, la Senelec n’est pas prête pour une telle aventure risquée et doit se concentrer sur la résolution de ses problèmes internes avant d’envisager conquérir d’autres marchés. C’est cela sa priorité. Elle bénéficie encore d’un monopole pour s’y atteler. Mais pour combien de temps encore ?

Sidy Cissé, Mba, Ing
Consultant NTIC, Afrique et Moyen Orient
Membre de la Convergence des Cadres Républicains de l’APR
sidy.cisse.apr@gmail.com

(Source : Dakar Actu, 23 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2869/3215 Régulation des télécoms
  • 260/3215 Télécentres/Cybercentres
  • 2163/3215 Economie numérique
  • 1180/3215 Politique nationale
  • 3215/3215 Fintech
  • 351/3215 Noms de domaine
  • 1207/3215 Produits et services
  • 1011/3215 Faits divers/Contentieux
  • 528/3215 Nouveau site web
  • 3171/3215 Infrastructures
  • 1266/3215 TIC pour l’éducation
  • 155/3215 Recherche
  • 203/3215 Projet
  • 2114/3215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1278/3215 Sonatel/Orange
  • 1088/3215 Licences de télécommunications
  • 270/3215 Sudatel/Expresso
  • 659/3215 Régulation des médias
  • 857/3215 Applications
  • 736/3215 Mouvements sociaux
  • 1043/3215 Données personnelles
  • 120/3215 Big Data/Données ouvertes
  • 441/3215 Mouvement consumériste
  • 281/3215 Médias
  • 477/3215 Appels internationaux entrants
  • 1218/3215 Formation
  • 102/3215 Logiciel libre
  • 1553/3215 Politiques africaines
  • 680/3215 Fiscalité
  • 154/3215 Art et culture
  • 406/3215 Genre
  • 937/3215 Point de vue
  • 732/3215 Commerce électronique
  • 1183/3215 Manifestation
  • 294/3215 Presse en ligne
  • 131/3215 Piratage
  • 165/3215 Téléservices
  • 669/3215 Biométrie/Identité numérique
  • 223/3215 Environnement/Santé
  • 273/3215 Législation/Réglementation
  • 256/3215 Gouvernance
  • 1210/3215 Portrait/Entretien
  • 122/3215 Radio
  • 498/3215 TIC pour la santé
  • 217/3215 Propriété intellectuelle
  • 66/3215 Langues/Localisation
  • 769/3215 Médias/Réseaux sociaux
  • 1386/3215 Téléphonie
  • 178/3215 Désengagement de l’Etat
  • 677/3215 Internet
  • 108/3215 Collectivités locales
  • 349/3215 Dédouanement électronique
  • 847/3215 Usages et comportements
  • 755/3215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 409/3215 Audiovisuel
  • 2272/3215 Transformation digitale
  • 264/3215 Affaire Global Voice
  • 116/3215 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/3215 Service universel
  • 471/3215 Sentel/Tigo
  • 163/3215 Vie politique
  • 1004/3215 Distinction/Nomination
  • 54/3215 Handicapés
  • 519/3215 Enseignement à distance
  • 595/3215 Contenus numériques
  • 431/3215 Gestion de l’ARTP
  • 159/3215 Radios communautaires
  • 1233/3215 Qualité de service
  • 322/3215 Privatisation/Libéralisation
  • 123/3215 SMSI
  • 383/3215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1828/3215 Innovation/Entreprenariat
  • 996/3215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/3215 Internet des objets
  • 125/3215 Free Sénégal
  • 525/3215 Intelligence artificielle
  • 340/3215 Editorial
  • 14/3215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous