OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > 4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des (…)

4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des accusés

mardi 17 février 2015

Licences de télécommunications

Alors qu’elle n’est pas encore officiellement lancée au Sénégal, la 4G nage déjà en eaux troubles du fait d’énormes erreurs stratégiques de la part de l’Etat et du régulateur des télécoms l’ARTP.

Censé se terminer le 31 décembre 2014, la phase test de la 4G chez les opérateurs est prolongée jusqu’au 31 mars 2015. Selon un article publié par Le Quotidien, la décision de prolonger cette phase test viendrait du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Une décision qui fait fi de tous les rapports hiérarchiques, dans la mesure où l’ARTP est une structure autonome. Selon Le Quotidien, le courrier du Premier ministre envoyé à l’ARTP indique pour prétexte à cette décision, le besoin « d’éviter de freiner cet élan et cette belle avancée technologique, et compte tenu du délai relativement court ».

Si cette déclaration est le seul prétexte impliquant la décision, cela démontrerait encore une fois un manque de vision du secteur par nos autorités. D’abord cet élan et cette belle avancée technologique dont elles parlent ne sont actuellement qu’au bénéfice d’une infime partie des abonnés au mobile (1 à 5%). Ensuite les opérateurs ont eu suffisamment de temps pour dérouler les tests nécessaires.

Rappelons simplement que la phase test a démarré depuis octobre 2013 et tous les opérateurs avaient au moins 15 mois pour mesurer leur capacité à déployer cette technologie.

Tests concluants chez les opérateurs

Orange a été le premier opérateur à se lancer en octobre 2013. Tigo n’a démarré sa phase pilote qu’en décembre 2014, ne disposant ainsi que de 28 jours pour dérouler le processus. Du côté de Expresso, nous n’avons eu aucune information si oui ou non des tests ont été effectués à leur niveau.

Durant cette phase pilote, la rédaction d’ITmag a pu à travers des terminaux fournis par Orange et Tigo mesurer les débits Internet de leurs réseaux 4G respectifs. Les résultats obtenus par notre équipe dans de nombreuses localités à Dakar ont été satisfaisants. Les débits sont allés jusqu’à 33 mégabits/seconde en download et 14 mégabits/seconde en upload. A Touba, également, durant la période du Magal, les réseaux 4G des opérateurs Orange et Tigo ont été déployés dans quelques zones stratégiques. Même si, comme nous l’avions déploré à l’époque, il y avait une publicité à outrance dans la mesure où la 4G n’était accessible que par une clientèle triée sur le volet.

Autre élément à souligner, des coupures sont notées par moment sur le réseau 4G, mais sans grand gène puisque nous sommes en phase pilote. Nous y reviendrons dans un dossier complet concernant les tests que nous avons effectués un peu partout.

Cafouillage au sommet

Nous pensons que cette phase pilote devrait être aujourd’hui un effet transitoire pour permettre à l’ARTP et à la l’Etat du Sénégal de bien se préparer et être en mesure dès sa clôture de fixer aux opérateurs les conditions d’accès et de commercialisation de cette technologie. Dans cette affaire, tout le monde est perdant. Les opérateurs ne pourront pas encore commercialiser une technologie qui est pourtant prête et fonctionnelle. Les consommateurs sont toujours dans une attente incertaine, et qui pour la plupart, plus le débit est important plus les usages suivent. L’Etat du Sénégal perd aussi de l’argent inutilement, pas parce que les opérateurs font de la gratuité, mais du fait du retard sur la phase commerciale qui aura pour conséquence l’augmentation des recettes fiscales. Il s’y ajoute également, la date repoussée pour une vente d’une ou des licences qui feraient rentrer des dizaines voire des centaines de milliards dans les caisses du trésor public.

Le régulateur au banc des accusés

Au lendemain du lancement par Orange de sa phase pilote, l’ARTP avait publié un communiqué, pour préciser : « qu’aux termes de cette phase pilote, chacun des opérateurs communiquera à l’ARTP un rapport d’évaluation détaillé portant sur la qualité de service. Par la suite, le gouvernement étudiera les modalités d’attribution des licences 4G aux opérateurs existants et/ou à de nouveaux opérateurs, en privilégiant la couverture du territoire et la qualité de service ». Donc à ce jour, si le processus était bien respecté, nous n’en serions pas là. L’opérateur Orange a publié sur un site dédié quelques éléments de son expérience 4G. Nous espérons que Tigo suivra la même logique.

Ce cafouillage au sommet est tout simplement préjudiciable au développement de l’économique numérique à l’heure où on parle de rupture et d’émergence.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 17 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/4873 Régulation des télécoms
  • 354/4873 Télécentres/Cybercentres
  • 3368/4873 Economie numérique
  • 1772/4873 Politique nationale
  • 4873/4873 Fintech
  • 529/4873 Noms de domaine
  • 1796/4873 Produits et services
  • 1529/4873 Faits divers/Contentieux
  • 748/4873 Nouveau site web
  • 4695/4873 Infrastructures
  • 1737/4873 TIC pour l’éducation
  • 206/4873 Recherche
  • 251/4873 Projet
  • 3276/4873 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4873 Sonatel/Orange
  • 1587/4873 Licences de télécommunications
  • 314/4873 Sudatel/Expresso
  • 954/4873 Régulation des médias
  • 1258/4873 Applications
  • 1050/4873 Mouvements sociaux
  • 1606/4873 Données personnelles
  • 136/4873 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4873 Mouvement consumériste
  • 365/4873 Médias
  • 659/4873 Appels internationaux entrants
  • 1560/4873 Formation
  • 96/4873 Logiciel libre
  • 2089/4873 Politiques africaines
  • 961/4873 Fiscalité
  • 174/4873 Art et culture
  • 593/4873 Genre
  • 1567/4873 Point de vue
  • 1005/4873 Commerce électronique
  • 1626/4873 Manifestation
  • 321/4873 Presse en ligne
  • 128/4873 Piratage
  • 213/4873 Téléservices
  • 887/4873 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4873 Environnement/Santé
  • 344/4873 Législation/Réglementation
  • 348/4873 Gouvernance
  • 1759/4873 Portrait/Entretien
  • 150/4873 Radio
  • 772/4873 TIC pour la santé
  • 277/4873 Propriété intellectuelle
  • 67/4873 Langues/Localisation
  • 1045/4873 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4873 Téléphonie
  • 192/4873 Désengagement de l’Etat
  • 1024/4873 Internet
  • 121/4873 Collectivités locales
  • 434/4873 Dédouanement électronique
  • 1182/4873 Usages et comportements
  • 1054/4873 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4873 Audiovisuel
  • 3117/4873 Transformation digitale
  • 391/4873 Affaire Global Voice
  • 156/4873 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4873 Service universel
  • 672/4873 Sentel/Tigo
  • 181/4873 Vie politique
  • 1515/4873 Distinction/Nomination
  • 35/4873 Handicapés
  • 766/4873 Enseignement à distance
  • 805/4873 Contenus numériques
  • 596/4873 Gestion de l’ARTP
  • 185/4873 Radios communautaires
  • 1823/4873 Qualité de service
  • 444/4873 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4873 SMSI
  • 469/4873 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2806/4873 Innovation/Entreprenariat
  • 1403/4873 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4873 Internet des objets
  • 172/4873 Free Sénégal
  • 615/4873 Intelligence artificielle
  • 215/4873 Editorial
  • 23/4873 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous