OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > 4G : L’Etat zappe les opérateurs nationaux

4G : L’Etat zappe les opérateurs nationaux

mardi 31 mars 2015

Politique nationale

« Les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs ». Telle est la conclusion du ministère des Télécommunications et des Postes, après la fin de la phase pilote de la 4G au Sénégal.

Après le lancement de la phase pilote arrivée à échéance ce 31 Mars 2015, le gouvernement sénégalais a décidé de mettre fin à la phase expérimentale de la 4G. Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs pensent que la 4G est une propriété de la Sonatel, parce que tout simplement Orange a été le premier des trois opérateurs de téléphonie à se lancer dans la phase pilote. En effet, après que l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTP) a autorisé gracieusement aux trois opérateurs la phase test en rendant gratuite l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs, Orange a procédé à une grande campagne de promotion, qui a fini par coller la 4G à son image. Comme l’avait d’ailleurs fait Expresso, à l’époque du lancement de 3G en 2009.

Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gouvernement du Sénégal est décidé à tirer le maximum de dividendes de cette technologie de 4e génération (4G). « Pour se donner des chances d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans l’exploitation de cette technologie correspondant à la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile. Après avoir autorisé une phase expérimentale (pilote 4G) d’avril 2013 au 31 décembre 2014, puis prolongé cette phase jusqu’au 31 mars 2015, le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre fin à cette expérimentation et de se faire accompagner dans la suite du processus par un cabinet d’expertise internationale. Cette décision vise à préserver les intérêts du Sénégal et à lui donner les chances d’obtenir les meilleurs résultats dans cet exercice d’attribution des autorisations d’exploitation de la 4G. L’objectif est d’identifier les options possibles de mise en vente des licences 4G, en prenant en compte les intérêts du Sénégal sur tous les plans. Les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs. Le gouvernement doit par ailleurs se donner une meilleure visibilité sur les ressources de fréquences à mettre à la disposition des opérateurs pour le déploiement global de la 4G, à cause principalement du processus de réaménagement des fréquences qui ferait suite au basculement à la télévision numérique », détaille le communiqué du ministère des Télécommunications et des Postes.
Un arrêt qui risque de ne pas avoir de conséquences financières. Puisque si l’on en croit le communiqué, la phase-test de la 4G était gratuite et ses services n’étaient pas commercialisés, en attendant l’attribution des licences, qui devrait se terminer avant la fin de l’année 2015.

Oumar Fédior

(Source : Réussir Business, 31 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2139/2266 Régulation des télécoms
  • 173/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1589/2266 Economie numérique
  • 833/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 254/2266 Noms de domaine
  • 820/2266 Produits et services
  • 692/2266 Faits divers/Contentieux
  • 366/2266 Nouveau site web
  • 2223/2266 Infrastructures
  • 859/2266 TIC pour l’éducation
  • 92/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1437/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2266 Sonatel/Orange
  • 783/2266 Licences de télécommunications
  • 132/2266 Sudatel/Expresso
  • 469/2266 Régulation des médias
  • 619/2266 Applications
  • 497/2266 Mouvements sociaux
  • 761/2266 Données personnelles
  • 60/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2266 Mouvement consumériste
  • 179/2266 Médias
  • 322/2266 Appels internationaux entrants
  • 698/2266 Formation
  • 51/2266 Logiciel libre
  • 856/2266 Politiques africaines
  • 408/2266 Fiscalité
  • 84/2266 Art et culture
  • 284/2266 Genre
  • 703/2266 Point de vue
  • 486/2266 Commerce électronique
  • 702/2266 Manifestation
  • 156/2266 Presse en ligne
  • 64/2266 Piratage
  • 102/2266 Téléservices
  • 445/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2266 Environnement/Santé
  • 156/2266 Législation/Réglementation
  • 167/2266 Gouvernance
  • 857/2266 Portrait/Entretien
  • 72/2266 Radio
  • 352/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 29/2266 Langues/Localisation
  • 502/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2266 Téléphonie
  • 97/2266 Désengagement de l’Etat
  • 492/2266 Internet
  • 57/2266 Collectivités locales
  • 190/2266 Dédouanement électronique
  • 504/2266 Usages et comportements
  • 514/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2266 Audiovisuel
  • 1377/2266 Transformation digitale
  • 191/2266 Affaire Global Voice
  • 76/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2266 Service universel
  • 332/2266 Sentel/Tigo
  • 87/2266 Vie politique
  • 730/2266 Distinction/Nomination
  • 17/2266 Handicapés
  • 418/2266 Enseignement à distance
  • 321/2266 Contenus numériques
  • 294/2266 Gestion de l’ARTP
  • 91/2266 Radios communautaires
  • 812/2266 Qualité de service
  • 214/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2266 SMSI
  • 227/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2266 Internet des objets
  • 85/2266 Free Sénégal
  • 212/2266 Intelligence artificielle
  • 99/2266 Editorial
  • 9/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous