250 journalistes et dirigeants de médias sont attendus à Dakar lors de la 43e assise de la presse francophone du 19 au 23 novembre. Cette rencontre est l’occasion pour les acteurs des médias francophones d’échanger sur un thème majeur : quels médias francophones demain ?
Le nombre de locuteurs francophones est estimé par les démographes vers les 750 millions en 2040. Ce qui profitera aux médias francophones à condition qu’ils savent prendre le virage du numérique selon les organisateurs.
La conférence inaugurale sera présidée par Youssou N’Dour, ministre et PDG du Groupe Futurs Médias.
L’événement est labellisé ‘‘sommet de la francophonie’’ et 6 tables sont prévus :
Jeunes et médias : comment s’informer aujourd’hui ?
Les citoyens, acteurs des médias
Les mutations des médias francophones : quelle économie ?
Le Data Journalisme
Nouveaux journalistes, nouvelles formations
Quel avenir pour les médias traditionnels ?
(Source : Social Net Link, 15 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000