OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > 43,4 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour le programme e-ID Togo

43,4 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour le programme e-ID Togo

mercredi 29 avril 2020

Biométrie/Identité numérique

Le Togo vient de bénéficier d’un appui de 43,4 milliards de FCFA de la Banque Mondiale pour son programme d’identification unique biométrique, a annoncé ce mercredi la ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations Technologiques du Togo, Madame Cina Lawson. Accompagné par le Programme régional d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) de l’institution de Breton Wood, l’e-ID Togo a pour ambition de doter chaque togolais et chaque personne résidant au Togo d’un numéro d’identification unique.

Ce financement accordé au Togo entre dans un accompagnement globale de quatre pays ouest-africain, le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso et le Niger pour leur intégration dans le programme régional d’identification biométrique. Au Togo, le processus avance à grand pas. Janvier dernier, le gouvernement togolais et son partenaire qu’est la Banque Mondiale, a organisé une rencontre de concertation avec plusieurs acteurs afin de recueillir leurs avis sur ce projet. Une démarche qui doit se poursuivre pour garantir la pleine adhésion des populations au projet.

Et pour cause, l’identification biométrique unique permettra aux gouvernants de disposer d’une base de données fiable nécessaire au déploiement de tout projet de développement. Mieux, il permet aux couches les plus vulnérables d’accéder aux services de base souvent difficile d’accès faute de pièce d’identité.

« Le programme WURI apportera aux pays des avantages considérables, tant au niveau national que régional. Les systèmes d’identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation des services de protection sociale, de santé et d’inclusion financière et sont plus importants que jamais dans la période que nous vivons actuellement avec le COVID-19 », a déclaré Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale en Afrique à la Banque mondiale. Concrètera, le programme WURI devra aider les pays à mettre en place leur mécanisme d’identification, en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque pays.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 29 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2454/2725 Régulation des télécoms
  • 231/2725 Télécentres/Cybercentres
  • 1894/2725 Economie numérique
  • 1018/2725 Politique nationale
  • 2725/2725 Fintech
  • 323/2725 Noms de domaine
  • 1037/2725 Produits et services
  • 903/2725 Faits divers/Contentieux
  • 473/2725 Nouveau site web
  • 2704/2725 Infrastructures
  • 1074/2725 TIC pour l’éducation
  • 126/2725 Recherche
  • 168/2725 Projet
  • 1769/2725 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1085/2725 Sonatel/Orange
  • 932/2725 Licences de télécommunications
  • 263/2725 Sudatel/Expresso
  • 565/2725 Régulation des médias
  • 745/2725 Applications
  • 633/2725 Mouvements sociaux
  • 937/2725 Données personnelles
  • 95/2725 Big Data/Données ouvertes
  • 364/2725 Mouvement consumériste
  • 241/2725 Médias
  • 413/2725 Appels internationaux entrants
  • 1008/2725 Formation
  • 80/2725 Logiciel libre
  • 1211/2725 Politiques africaines
  • 590/2725 Fiscalité
  • 122/2725 Art et culture
  • 358/2725 Genre
  • 875/2725 Point de vue
  • 600/2725 Commerce électronique
  • 1064/2725 Manifestation
  • 233/2725 Presse en ligne
  • 100/2725 Piratage
  • 138/2725 Téléservices
  • 577/2725 Biométrie/Identité numérique
  • 203/2725 Environnement/Santé
  • 228/2725 Législation/Réglementation
  • 214/2725 Gouvernance
  • 1034/2725 Portrait/Entretien
  • 103/2725 Radio
  • 441/2725 TIC pour la santé
  • 194/2725 Propriété intellectuelle
  • 49/2725 Langues/Localisation
  • 642/2725 Médias/Réseaux sociaux
  • 1169/2725 Téléphonie
  • 133/2725 Désengagement de l’Etat
  • 589/2725 Internet
  • 82/2725 Collectivités locales
  • 264/2725 Dédouanement électronique
  • 767/2725 Usages et comportements
  • 632/2725 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 348/2725 Audiovisuel
  • 1881/2725 Transformation digitale
  • 231/2725 Affaire Global Voice
  • 106/2725 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2725 Service universel
  • 412/2725 Sentel/Tigo
  • 133/2725 Vie politique
  • 906/2725 Distinction/Nomination
  • 35/2725 Handicapés
  • 432/2725 Enseignement à distance
  • 474/2725 Contenus numériques
  • 381/2725 Gestion de l’ARTP
  • 127/2725 Radios communautaires
  • 1044/2725 Qualité de service
  • 273/2725 Privatisation/Libéralisation
  • 105/2725 SMSI
  • 316/2725 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1594/2725 Innovation/Entreprenariat
  • 856/2725 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2725 Internet des objets
  • 97/2725 Free Sénégal
  • 336/2725 Intelligence artificielle
  • 231/2725 Editorial
  • 11/2725 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous