Le président sénégalais Abdoulaye Wade a émis le vœu, lundi à Dakar, de voir la 42ème réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) aboutir à réduire la fracture numérique entre l’Afrique et le Nord.
‘’Je souhaite que cette réunion soit enfin l’occasion pour l’Afrique de réduire l’écart numérique avec le Nord et de prendre sa place dans la société mondiale du numérique’’, a-t-il dit notamment.
Me Wade s’exprimait à l’ouverture de la 42ème réunion de l’ICANN. Cette rencontre mondiale se tient jusqu’au vendredi prochain au Méridien-Président. Elle réunit 1.500 participants en provenance de 130 pays.
Selon le président Wade, l’Afrique n’est pas au cœur des activités de gestion stratégique d’internet. Déplorant le faible taux d’utilisation d’internet dans le continent (moins de 5%), il a affirmé que les réseaux numériques sont le conducteur idéal de la démocratie.
‘’Les politiques d’internet ne pourront aboutir lorsque que tous les Africains auront un ordinateur’’, a estimé Me Wade.
Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé la place que représente l’éducation dans le budget national, il a annoncé le lancement de l’internet dans 8.000 écoles du pays.
Il s’est en outre exprimé sur des projets globaux. ‘’Le câble sous-marin ACE dont les travaux viennent de se terminer au Sénégal va conforter la place de leader du Sénégal en Afrique de l’Ouest en matière de TIC’’, a-t-il souligné.
Le président Wade a par ailleurs plaidé pour l’accessibilité au IPv6 et de protéger certains noms de domaines dont le point-Afrique (dot-afric). Par ailleurs, signale-t-on, l’ICANN est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier.
Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses du Protocole internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD) et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.
En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés internet et d’élaborer une politique correspondant à sa mission, suivant une démarche consensuelle ascendante.
Dans la structure de l’ICANN, les gouvernements et les organisations de traité international travaillent en partenariat avec les entreprises, les organisations et les spécialistes qui contribuent à bâtir et maintenir le réseau mondial internet.
L’ICANN est gouvernée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration des politiques. Le président de l’ICANN dirige une équipe internationale qui veille à ce qu’elle honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté internet.
(Source : APS, 24 octobre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800