Les financements captés par les start-up africaines sont en chute libre depuis de nombreux mois. Le bilan de juillet 2024 laisse croire à un réajustement puisque c’est le meilleur mois de l’écosystème technologique africain depuis mai 2023 (596 millions $).
Les start-up africaines ont levé 420 millions $ au cours du mois de juillet 2024. C’est ce qu’à rapporter Africa : The Big Deal, une base de données répertoriant les financements de plus de 100 000 $ captés par les jeunes pousses du continent, le mardi 6 août.
« En effet, avec 420 millions de dollars levés (hors exits), il s’agit de la performance mensuelle la plus élevée de l’écosystème depuis 14 mois ; plus que ce qui a été levé sur l’ensemble du deuxième trimestre ; et 2,5 fois le montant mensuel moyen levé au cours des 12 derniers mois », explique Africa : The Big Deal.
Ce pic de fonds levés intervient dans un contexte marqué par la sécheresse des financements observés dans l’écosystème technologique africain. Alors que ce mois de juillet peut être considéré comme celui du réajustement, les financements ont atteint ces proportions à cause de trois deals.
Il y a eu les 176 millions $ pour d.light, une start-up basée au Kenya et fournissant des solutions d’énergie solaire, les 157,5 millions $ de la licorne égyptienne opérant dans les technologies financières MNT-Halan et les 40 millions $ de la fintech tanzanienne Nala. Ces trois opérations représentent 373,5 millions $, soit 88,9 % des 420 millions $ levés au cours de ce mois de juillet 2024.
Par ailleurs, il faut souligner que 47 jeunes pousses ont levé au moins 100 000 $, avec 16 d’entre elles atteignant au moins 1 million $.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 7 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000