OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > 4000 entreprises digitalisées au Sénégal : L’Adepme et la Société générale (…)

4000 entreprises digitalisées au Sénégal : L’Adepme et la Société générale capitalisent sur les succès de l’e-Pme

jeudi 29 février 2024

Transformation digitale

Construire les éléments de fiabilité de l’entreprise : ainsi peut se résumer la politique consistant à formaliser les Pme pour que les banques aient assez d’information sûres pour pouvoir les financer avec les garanties requises. L’Adepme et la Société générale (ex-Sgbs) ont signé hier à Dakar une convention de partenariat alors que leurs préoccupations convergent. La digitalisation, par la qualité de l’information qui l’accompagne, a en effet instauré plus de confiance entre les acteurs…

Entre autres enseignements tirés de la pandémie de la Covid-10, les avantages de la digitalisation. L’Agence pour le développement et l’encadrement des Pme (Adepme) a ainsi accompagné près de 4000 entreprises au cours de cette période pour qu’elles se transforment grâce au numérique dans le cadre du projet e-Pme accompagné par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad). « Lors de la pandémie de Covid-19, 94% des entreprises nous disaient vouloir être soutenues. Malgré des moyens limités, on a accompagné 4000 Pme dans ce processus de digitalisation », a révélé hier le Directeur général de l’agence, Idrissa Diabira, qui espère « qu’au moins 50% des Pme sénégalaises sur les 400.000 puissent bénéficier d’un accompagnement ». Cela permettra d’avoir des Pme « formalisées », alors que « seulement 03% des entreprises au Sénégal disposent d’états financiers », selon les estimations fournies par M. Diabira. Or, l’étude la plus récente de la Bceao sur la problématique du financement des entreprises souligne que « la faible qualité de l’information » explique la portion congrue des Pme dans le portefeuille de financement des banques. C’est donc un supplément de confiance qui s’installe dès lors que les Pme appuyées par l’Adepme sont labellisées, profilées à travers des outils comme le e-rating (notation) ou le scoring (pour les très petites entreprises), sans compter le contrôle qualité, tous éléments des dossiers qui seront soumis à l’institution de financement.

Co-signataire de la convention de partenariat, Nicolas Tauvel, Directeur général adjoint de la Société Générale Sénégal (Ex-Sgbs) a indiqué que « ce partenariat est une étape dans la collaboration qui existe depuis de longues années entre notre banque et l’Adepme parce qu’il coïncide avec notre volonté de relancer la dynamique d’accompagnement des Pme ». A la Société Générale, les Pme c’est près 5000 clients, 92 milliards FCfa d’encours et « elle peut faire beaucoup mieux », à en croire M. Tauvel. Il a salué « l’approche très pragmatique de ce partenariat », car l’Adepme va leur permettre de « compenser ce déficit d’informations à travers un rating, une démarche très structurée, un accompagnement des Pme en amont, et puis un suivi en aval ». Le banquier a par ailleurs insisté sur le fait que le rating de plus de 4000 entreprises en 14 mois va « combler un vide ».

Cette convention matérialise des acquis de plusieurs années d’un partenariat entre l’Adepme et la Société Générale et vise à accéder à des financements massifs et sécurisés. Le Guichet unique d’accès au financement est une plateforme qui met en relation l’offre, la demande et les acteurs qui accompagnent les Pme, à savoir les structures d’encadrement, les Chambres de commerce, les experts-comptables. Les deux parties visent spécifiquement les objectifs suivants : renforcer les capacités des PME/PMI sénégalaises ; Contribuer au développement et à la compétitivité des PME/PMI ; leur favoriser un meilleur accès aux financements de leurs besoins ; collaborer dans le suivi post financement pour garantir la sécurisation des crédits ; favoriser l’intégration des Pme/Pmi dans le tissu économique…

Samboudian Kamara

(Source : Le Soleil, 29 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2271 Régulation des télécoms
  • 173/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2271 Economie numérique
  • 798/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 255/2271 Noms de domaine
  • 818/2271 Produits et services
  • 693/2271 Faits divers/Contentieux
  • 374/2271 Nouveau site web
  • 2156/2271 Infrastructures
  • 802/2271 TIC pour l’éducation
  • 90/2271 Recherche
  • 121/2271 Projet
  • 1400/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2271 Sonatel/Orange
  • 784/2271 Licences de télécommunications
  • 133/2271 Sudatel/Expresso
  • 474/2271 Régulation des médias
  • 601/2271 Applications
  • 495/2271 Mouvements sociaux
  • 794/2271 Données personnelles
  • 60/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2271 Mouvement consumériste
  • 180/2271 Médias
  • 321/2271 Appels internationaux entrants
  • 713/2271 Formation
  • 54/2271 Logiciel libre
  • 856/2271 Politiques africaines
  • 408/2271 Fiscalité
  • 83/2271 Art et culture
  • 284/2271 Genre
  • 729/2271 Point de vue
  • 481/2271 Commerce électronique
  • 701/2271 Manifestation
  • 156/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 102/2271 Téléservices
  • 423/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2271 Environnement/Santé
  • 160/2271 Législation/Réglementation
  • 168/2271 Gouvernance
  • 834/2271 Portrait/Entretien
  • 72/2271 Radio
  • 344/2271 TIC pour la santé
  • 133/2271 Propriété intellectuelle
  • 29/2271 Langues/Localisation
  • 507/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2271 Téléphonie
  • 95/2271 Désengagement de l’Etat
  • 488/2271 Internet
  • 57/2271 Collectivités locales
  • 188/2271 Dédouanement électronique
  • 514/2271 Usages et comportements
  • 512/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1374/2271 Transformation digitale
  • 191/2271 Affaire Global Voice
  • 75/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2271 Service universel
  • 331/2271 Sentel/Tigo
  • 87/2271 Vie politique
  • 747/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 339/2271 Enseignement à distance
  • 320/2271 Contenus numériques
  • 293/2271 Gestion de l’ARTP
  • 89/2271 Radios communautaires
  • 898/2271 Qualité de service
  • 213/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2271 SMSI
  • 225/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 86/2271 Free Sénégal
  • 173/2271 Intelligence artificielle
  • 97/2271 Editorial
  • 14/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous