Pour le Premier ministre rwandais Anastase Murekezi, les dirigeants africains doivent mobiliser 300 milliards de dollars, d’ici à 2020, pour le développement des technologies de l’information et de la communication sur le continent.
S’exprimant lors de la première journée du Sommet ‘Transform Africa’, Anastase Murekezi a soutenu que les « Tic constituent l’unique moyen pouvant permettre au continent de promouvoir l’innovation technologique ». Il a ainsi exhorté les dirigeants du continent à mobiliser les énergies et « rêver d’une Afrique intelligente ». Car, dit-il, « l’innovation numérique génère de l’optimisme et de la confiance des citoyens dans nos économies et dans le futur ».
Houlin Zhao, le secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications, a quant à lui mis l’accent sur la place des TIC dans le développement de l’Afrique. Selon lui, il sera difficile pour le continent de réaliser les Objectifs du développement durable (ODD) sans une dynamique innovation technologique.
Le plus grand frein au développement du numérique en Afrique demeure le manque d’investissement dans l’éducation, le développement et la recherche. Romain Morenzi, de la World Academic of Sciences, rappelle ainsi que « seuls 2% des documents publiés dans le monde proviennent de l’Afrique. L’Egypte et l’Afrique du Sud génèrent à eux deux, 75% de cette production ». Et, explique ce dernier, l’Afrique ne pourra véritablement parler de développement numérique sans au préalable miser sur l’éducation.
(Source : Afrique ITnews, 20 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000