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3 questions à Jean-Jacques Massima-Landji, représentant de l’UIT pour l’Afrique Centrale et Madagascar

mercredi 17 octobre 2018

« Le numérique peut faire gagner des parts considérables en apportant cinq à dix points de croissance en moins de cinq ans. »

Comment le digital peut-il influencer les modèles économiques ?

Le digital influence l’économie en ce sens que c’est un catalyseur de croissance. Ce sont les gains de productivité qui sont issus de l’écosystème numérique qui permettent d’abonder dans l’économie au sens général, notamment en rajout des ressources pétrolières, aurifères, forestières et bien d’autres en apportant trois à quatre points de croissance. Un secteur comme l’agriculture, malgré tous les investissements et les efforts menés, n’apporte que deux points de croissance au PIB en 10 ou 15 ans. Le numérique peut faire gagner des parts considérables en apportant cinq à dix points de croissance en moins de cinq ans.

Est-ce une réalité qui peut s’adapter à l’Afrique en ce moment ?

Bien évidemment. Regardez bien la couverture globale de la téléphonie mobile dans le monde entier, pas seulement en Afrique. Dans les pays en développement en général, nous atteignons des niveaux de couverture qui varient actuellement entre 80 et 100%. Cette réalité est encore vraie dans des pays à faible population où le nombre de mobiles est plus important que la population. Cela induit de nouveaux services qui se manifestent chaque jour. J’en veux pour preuve, le paiement par mobile et la bancarisation qui ne sont plus un handicap pour ceux qui ne pouvaient pas jusqu’ici avoir accès aux services bancaires classiques. Le fait également de cette mobilité et des avancées qui permettent d’avoir internet, la télévision, la radio sur son mobile. Tout cela est favorisé par une couverture globale du territoire facilité par l’investissement de l’Etat et des partenaires, notamment les opérateurs de téléphonie mobile.

L’avenir économique de ces entreprises naissantes n’est-il pas dépendant des modèles économiques environnants ?

Il faut savoir que sur 100 startups créées, il y en a à peine une dizaine qui survit à la loi du marché. Il y a une équation à résoudre au niveau de la commercialisation et de la compétition. Une startup peut naître d’un projet et devenir un grand groupe et continuer à prospérer au-delà de sa ville de naissance. Si cela ne marche pas, l’innovation et le génie peuvent permettre au promoteur d’aller vers d’autres horizons. L’Union internationale des télécommunications est le facilitateur de l’ensemble des régulateurs mondiaux. Nous voulons normaliser les technologies, encadrer les pays, les aider à mettre en place un développement durable. Nous travaillons également à avoir des autorités de régulation fortes, autonomes, et indépendantes qui peuvent prendre des décisions pour une compétition saine, loyale et transparente.

Propos retranscrits par Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 17 octobre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)