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2e Edition du salon international des professionnels de l’économie numérique : Réduire le gap numérique entre le Sénégal et les pays développés

mercredi 18 février 2015

L’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC) en collaboration avec CTIC Dakar et d’autres partenaires organise la deuxième édition du salon international des professionnels de l’économie numérique du 13 au 15 Mai 2015 au King Fahd Palace.

L’objectif de ce salon est de réduire fortement le gap numérique entre le Sénégal et les pays développés mais également entre les zones urbaines et périurbaines du pays. Le secteur des Tic est considéré par ses acteurs comme une partie non négligeable de l’économie du pays. Cette vision doit donc être consolidée pour permettre aux entreprises de télécom et des Tic de jouer un rôle dans l’économie de façon générale.

Rappelons que l’OPTIC regroupe les entreprises évoluant dans le secteur des TIC, mais aussi les opérateurs de télécommunications du Sénégal.

Le programme de la 2e édition du salon :

  • 3 jours de conférence
  • 6 ateliers thématiques
  • 30 intervenants
  • 55 stands et 1000 m2
  • 17 pays représentés
  • Des rencontres B2B personnalisées
  • Un cocktail VIP pour les décideurs

(Source : Social Net Link, 18 février 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)