twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

2e Edition Startup Week-end Dakar : Solomo ou le SOcial, LOcal, MObile

jeudi 21 mars 2013

Après une première édition tenue à Dakar, le Startup Week-end Dakar revient pour une seconde édition qui se tiendra du 12 au 14 Avril prochain à la Biscuiterie ( Castor) . Ayant comme devise No talk, all action ! le SWD place cette année, le mobile dans son centre d’intérêt. Ce choix s’explique par la révolution du téléphone en Afrique avec un fort taux de penetration. Raison pour laquelle, Startup Week-end Dakar se focalise sur l’émergence de startups innovantes valorisant les technologies issues de la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile a.k.a SoLoMo (Social Local Mobile).

Il s’agira donc lors de ce grand évènement IT de regrouper les acteurs du secteur afin de « Créer une entreprise le temps d’un week-end tout en rencontrant des profils complémentaires et construire ensemble des entreprises innovantes de demain, le tout basé sur le sigle SOLOMO »

L’objectif vise est selon les organisateurs d’aider : Les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business Les entrepreneurs qui veulent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business Les ingénieurs, techniciens et designers qui veulent imaginer et concevoir de nouveaux produits et services Durant trois jours, le SWD regroupera, professionnels, étudiants, business développer, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des experts en marketing, en communication ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leur startup.

Les porteurs de projets présenteront leur produit devant un jury composé de professionnels. « Des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend) seront formées avec l’organisation des sessions de travail, flash conférence et networking » indique Hermann Kouassi, un des organisateurs de l’évènement. Avant l’évènement, un bootcamp sera organisé…. pour permettre aux porteurs de projet d’avoir une idée de l’évènement et d’être formés.

L’année dernière, le startup Week-end Dakar a vu la participation de plusieurs leaders et personnalités du Web au Sénégal dont Cheikh Tidjane Mbaye, ancien DG de Orange Sénégal, et Tidiane DEME Représentant du bureau de de Google au Sénégal . Le premier prix a été décerné au projet « My african touch », un site de e-commerce ou « village artisanal virtuel » dédié à faciliter l’export des produits d’arts africains de forte valeur.

(Source : Sénégal Médias, 21 mars 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 12 045 735 abonnés Internet

  • 11 779 800 abonnés 2G+3G+4G (97,8%)
    • 2G : 25,88%
    • 3G : 53,06%
    • 4G : 21,06%
  • 108 945 clés et box Internet (0,90%)
  • 152 047 abonnés ADSL/Fibre (1,29%)
  • 1766 abonnés bas débit (0,02%)
  • 3 177 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,70%

- Liaisons louées : 22 060

- Taux de pénétration des services Internet : 74,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 207 592 abonnés
- 165 915 lignes résidentielles (79,92%)
- 41 677 lignes professionnelles (20,08%)
- Taux de pénétration : 1,28%

(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 880 594 abonnés
- Taux de pénétration : 110,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)