2014 marquera sans doute le point de départ d’une ascension programmée du e-commerce dans notre pays. En effet, beaucoup de nouveaux sites de commerce en ligne ont vu le jour dans le pays durant cette année. On retiendra surtout que ce sont de grandes plateformes internationales qui ont décidé de s’installer au Sénégal, rallongeant ainsi la liste des sites de vente en ligne existant. Voici un petit rappel des principales plateformes de e-commerce qui ont fait l’actualité des Tics tout au long de l’année.
L’arrivée de ces géants du e-commerce va certainement développer chez les sénégalais de nouvelles habitudes. Bientôt, tout le monde va commander un plat sur Hellofood, chercher son hôtel sur Jovago, acheter une voiture sur Carmudi et chercher de quoi s’équiper sur Cdiscount. C’est claire, nous sommes vraiment de plein pied dans l’ère du e-commerce.
(Source : Social Net Link, 20 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000