2014 marquera sans doute le point de départ d’une ascension programmée du e-commerce dans notre pays. En effet, beaucoup de nouveaux sites de commerce en ligne ont vu le jour dans le pays durant cette année. On retiendra surtout que ce sont de grandes plateformes internationales qui ont décidé de s’installer au Sénégal, rallongeant ainsi la liste des sites de vente en ligne existant. Voici un petit rappel des principales plateformes de e-commerce qui ont fait l’actualité des Tics tout au long de l’année.
L’arrivée de ces géants du e-commerce va certainement développer chez les sénégalais de nouvelles habitudes. Bientôt, tout le monde va commander un plat sur Hellofood, chercher son hôtel sur Jovago, acheter une voiture sur Carmudi et chercher de quoi s’équiper sur Cdiscount. C’est claire, nous sommes vraiment de plein pied dans l’ère du e-commerce.
(Source : Social Net Link, 20 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800