OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2011 > 2011, année noire pour le groupe Sonatel ?

2011, année noire pour le groupe Sonatel ?

vendredi 30 septembre 2011

Une fois de plus, le titre Sonatel a clôturé en baisse à la fin du mois de septembre 2011 à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan (Côte d’ivoire) dans ce qui semble s’annoncer comme une de ses plus mauvaises années. Introduit sur le marché à la cote de 22 000 francs CFA en octobre 1998, le titre est devenu rapidement la valeur phare de la BRVM, dont il représenta entre 40 % et 50 % de la capitalisation boursière selon les années. En 2006, il franchit la barre des 100 000 francs CFA pour atteindre le cours record de 194 995 francs CFA en février 2008. Alors que certains analystes prévoyaient qu’elle atteigne les 200 000 francs CFA, voire même les 250 000 francs CFA, l’action Sonatel plongea à la baisse pour se stabiliser autour de 120 000 francs CFA à la fin de l’année 2009, suite au repli des investisseurs étrangers frappés par la crise économique mondiale. Malgré ces fluctuations, le titre Sonatel enregistra une capitalisation boursière de 1 300 milliards de FCFA en 2008 soit 26 fois le montant de son capital réel. Ces bons résultats découlaient du fait que les activités du groupe avaient fortement progressé grâce au développement de la téléphonie mobile et à l’extension de ses activités qui s’étaient étendues au Mali en 2002 puis à la Guinée et à la Guinée-Bissau en 2006. Le chiffre d’affaires de la Sonatel est ainsi passé de 90, 695 milliards de francs CFA en 1998 à 599, 002 milliards de francs CFA en 2010, soit une progression de 533 %, pendant que son résultat net progressait de 288 %, passant de 47, 660 milliards de francs CFA à 184, 760 milliards de francs CFA. Quant au dividende par action, il a augmenté de 438%, passant de 2 340 francs CFA en 1998 à 12 600 francs CFA en 2010 et son coefficient de capitalisation de bénéfices n’a jamais été inférieur à 4, s’élevant même à 10 en 2007. L’année 2010 avait été marquée par une forte reprise du titre puisqu’il était passé de 124 000 francs CFA en janvier à 154 000 francs CFA en décembre de la même année dans un contexte marquée par l’augmentation de 2% à 5% de la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau de télécommunications publiques (RUTEL) sous prétexte de la nécessité d’augmenter les recettes destinées à lutter contre la pauvreté, l’instauration d’une taxe sur la tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal et le lancement de la 3G par Expresso alors que la demande Sonatel d’attribution d’une licence 3G faite par la Sonatel depuis décembre 2009 était toujours sans réponse. Après un début d’année 2011 marqué par de fortes fluctuations sur le titre qui l’ont fait bondir à 186 055 francs CFA pour redescendre à 164 000 francs CFA au cours du mois de janvier, celui est reparti à la baisse alors que la crise ivoirienne faisait rage, entrainant la suspension des activités de la BRVM. L’instauration de la contribution au développement du service universel des télécommunications et du secteur de l’énergie (CODETE) au profit du Fond de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) et du Fonds de soutien à l’énergie (FSE), taxe parafiscale dénommée équivalant à 3% du chiffre d’affaires hors taxes des exploitants de réseaux de télécommunications ouverts au public en mars 2011, puis la publication des résultats financiers du premier semestre de l’année 2011 montrant une baisse du taux de marge n’ont pas arrangé la situation. Pire la réintroduction, en août 2011, de la surtaxe sur les appels entrants, dont l’application avait été suspendue en novembre 2010, et les tensions entre l’État et la Sonatel qui en découlent, sans parler des baisses de recettes qui en résulteront probablement, risquent de peser négativement sur le titre Sonatel qui flirte à nouveau avec les niveaux les plus bas qu’il avait atteint en 2009, année où il était descendu jusqu’à 106 000 francs CFA. Si la Sonatel était une entreprise comme les autres, il n’y aurait pas lieu de s’alarmer outre mesure sur son état de santé. Cependant, il n’en est rien et il ne faut pas oublier qu’elle est la première entreprise du Sénégal, le premier investisseur, le premier contribuable et que par conséquent ses résultats impactent directement ceux de l’économie nationale. Dès lors, on comprend mal que de hautes autorités aient pu déclarer en public qu’elles avaient un plan pour liquider la Sonatel comme si il s’agissait d’un ennemi à abattre ou d’un fléau à combattre. D’ailleurs si jamais l’entreprise réussissait et que demain la Sonatel était à terre en quoi cela serait-il profitable au Sénégal ?

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2558/2827 Régulation des télécoms
  • 246/2827 Télécentres/Cybercentres
  • 1934/2827 Economie numérique
  • 1066/2827 Politique nationale
  • 2827/2827 Fintech
  • 331/2827 Noms de domaine
  • 1052/2827 Produits et services
  • 934/2827 Faits divers/Contentieux
  • 488/2827 Nouveau site web
  • 2762/2827 Infrastructures
  • 1115/2827 TIC pour l’éducation
  • 138/2827 Recherche
  • 168/2827 Projet
  • 1870/2827 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1123/2827 Sonatel/Orange
  • 967/2827 Licences de télécommunications
  • 250/2827 Sudatel/Expresso
  • 614/2827 Régulation des médias
  • 780/2827 Applications
  • 657/2827 Mouvements sociaux
  • 956/2827 Données personnelles
  • 101/2827 Big Data/Données ouvertes
  • 373/2827 Mouvement consumériste
  • 256/2827 Médias
  • 420/2827 Appels internationaux entrants
  • 1055/2827 Formation
  • 74/2827 Logiciel libre
  • 1235/2827 Politiques africaines
  • 589/2827 Fiscalité
  • 127/2827 Art et culture
  • 382/2827 Genre
  • 863/2827 Point de vue
  • 645/2827 Commerce électronique
  • 1103/2827 Manifestation
  • 233/2827 Presse en ligne
  • 102/2827 Piratage
  • 136/2827 Téléservices
  • 620/2827 Biométrie/Identité numérique
  • 204/2827 Environnement/Santé
  • 249/2827 Législation/Réglementation
  • 231/2827 Gouvernance
  • 1055/2827 Portrait/Entretien
  • 97/2827 Radio
  • 458/2827 TIC pour la santé
  • 189/2827 Propriété intellectuelle
  • 57/2827 Langues/Localisation
  • 654/2827 Médias/Réseaux sociaux
  • 1229/2827 Téléphonie
  • 129/2827 Désengagement de l’Etat
  • 604/2827 Internet
  • 88/2827 Collectivités locales
  • 271/2827 Dédouanement électronique
  • 827/2827 Usages et comportements
  • 661/2827 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 372/2827 Audiovisuel
  • 1972/2827 Transformation digitale
  • 240/2827 Affaire Global Voice
  • 107/2827 Géomatique/Géolocalisation
  • 203/2827 Service universel
  • 432/2827 Sentel/Tigo
  • 134/2827 Vie politique
  • 943/2827 Distinction/Nomination
  • 38/2827 Handicapés
  • 455/2827 Enseignement à distance
  • 494/2827 Contenus numériques
  • 381/2827 Gestion de l’ARTP
  • 126/2827 Radios communautaires
  • 1111/2827 Qualité de service
  • 285/2827 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2827 SMSI
  • 324/2827 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1648/2827 Innovation/Entreprenariat
  • 899/2827 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2827 Internet des objets
  • 105/2827 Free Sénégal
  • 377/2827 Intelligence artificielle
  • 233/2827 Editorial
  • 12/2827 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous