« Après Johannesburg en Novembre 2008, la deuxième réunion des Ministres chargés des Technologies de l’Information et de la Communication de la Commission e-Afrique du NEPAD se tiendra du 7 au 9 Juin 2010 à l’Hôtel Méridien Président. Cette importante rencontre se tiendra sous les auspices de l’Union Africaine et sera conjointement organisée par le NEPAD et le Gouvernement du Sénégal », apprend - t- on dans le communiqué qui nous est parvenu. Ainsi cette manifestation « verra la participation de 20 Ministres africains chargés des TIC des pays composant le Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement chargé de l’Orientation du NEPAD(HSGOC), des deux (02) Commissaires de l’Union Africaine (Ressources Humaines, Sciences et Technologie, Energie et Infrastructures), du Secrétaire Exécutif du NEPAD, des 20 membres du Comité Exécutif de la Commission et des participants au Forum de l’ISPAD (Partenariat de la Société de l’Information pour le Développement de l’Afrique) », lit - on dans le même communiqué sorti pour l’occasion.
Cette rencontre qui se tiendra dans la capitale sénégalaise, sera marquée par trois temps forts. Dans un premier temps, le 7 juin, il y aura une réunion du Comité Exécutif de la Commission e-Afrique du NEPAD qui a en charge « de la gestion l’organisation entre les réunions de la Commission et comprend les hauts responsables des TIC des pays membres du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement chargé de l’Orientation du NEPAD. » Ensuite, les 20 Ministres en charge des TIC du NEPAD vont se réunir en commission pour « procéder à la validation des propositions qui lui seront soumises par le Comité Exécutif et, adopter des déclarations relatives au mode de fonctionnement de la Commission e-Afrique du NEPAD au regard de l’intégration du NEPAD dans les structures de l’Union Africaine. » Enfin, la rencontre se terminera, le 9 juin, par le forum de Partenariat pour la Société de l’Information pour le Développement de l’Afrique (ISPAD) qui s’évertuera à faire la promotion « des Partenariats Public-Privé aux fins de mettre en place des projets TIC pour le développement. »
Par ailleurs, on annonce dans le communiqué que : « la Commission e-Afrique du NEPAD a été créée antérieurement au NEPAD, par les Ministres Africains de la Communication réunis sous les auspices du Comité Ministériel de Surveillance (CMS) de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), qui ont décidé de mettre en place un nouvel organe continental qui modifierait les paradigmes de développement du secteur des TIC en Afrique de manière spécifique. »
Pour rappel, le Président Maître Abdoulaye Wade, Coordinateur du volet TIC du NEPAD, est aussi le Président d’Honneur de la Commission e-Afrique du NEPAD.
(Source : La Dépêche diplomatique, 25 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000