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20 millions d’Africains bientôt connectés à Internet grâce à une coopération entre Microsoft et Liquid Intelligent

lundi 6 mars 2023

En Afrique, la situation d’Internet est marquée par un important retard de développement, et un accès à un réseau lent. En s’associant à d’autres entreprises basées sur le continent, Microsoft entend contribuer à sa manière pour réduire la fracture numérique sur le continent.

Le géant américain de l’informatique Microsoft Corporation et Liquid Intelligent Technologies, une entreprise panafricaine spécialisée dans la fourniture de services Internet, ont annoncé le jeudi 2 mars une nouvelle collaboration visant à fournir un accès à Internet à 20 millions de personnes mal desservies en Afrique d’ici la fin 2025.

Ce partenariat ciblera initialement des régions telles que la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie et permettra une prolifération accrue de la connectivité à haut débit dans les régions les plus éloignées du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud.

S’exprimant sur cette collaboration, Vickie Robinson, directrice générale de l’initiative Airband de Microsoft, a déclaré que cette nouvelle collaboration avec Liquid Intelligent Technologies « s’appuie sur notre collaboration existante pour catalyser la croissance économique et le développement en Afrique, ce qui nous permet d’accélérer nos efforts pour étendre l’Internet à haut débit à un quart de milliard de personnes d’ici la fin de 2025, dont 100 millions en Afrique ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Airband » de Microsoft. Lancée en 2017, l’initiative vise à faire progresser l’accès à l’Internet abordable et aux compétences numériques essentielles dans le monde entier grâce à des partenariats avec les acteurs du secteur. La société avait déjà signé en décembre dernier un accord avec l’opérateur de services télécoms via satellites Viasat pour connecter 5 millions de personnes en Afrique, notamment en RDC, au Nigeria, en Egypte, au Sénégal et en Angola.

La collaboration entre Microsoft et Liquid Intelligent devrait de ce fait contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique et à assurer l’avenir des Africains sur le continent, ouvrant ainsi la voie à une véritable économie numériquement inclusive.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 6 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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