Thierno Ousmane Sy est le conseiller du président de la République en Techniques de l’information et de la communication et le fils de l’ancien ministre Cheikh Tidiane Sy. Il a agité à travers les ondes de la radio Futurs médias son intention de porter plainte contre le journaliste Abdou Latif Coulibaly, directeur de publication de La Gazette, qui le cite comme étant au cœur du scandale des 20 milliards perçus comme commissions dans la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel. Il ne passera pas aux actes, parce que contraint de ne pas devoir attirer la foudre sur le fils du président de la République, Karim Wade.
20 milliards de Sudatel : Thierno Ousmane Sy agite une plainte, qui sera sans suite Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire La Gazette est revenu sur les 20 milliards de commissions payées par Sudatel. C’était pour prouver à sa Une que « Thierno O. Sy et Kéba Keinde sont « au cœur du scandale ». Interrogé à ce propos par la radio Futurs médias, Thierno Ousmane Sy, par ailleurs conseiller du président de la République et très proche de Karim Wade, après avoir nié les faits, a menacé de porter plainte conte l’article qui l’accable et le confond. Mais, il n’en fera rien. Car, d’abord, il lui sera difficile de démentir les documents authentiques que La Gazette détient par devers elle et dont elle a publié quelques-uns. Thierno Ousmane Sy a bel et bien reçu une commissions suite à la vente de la licence à Sudatel. D’ailleurs on se souvient qu’après l’opération qui était fort médiatisée, son nom a été cité après celui du fils du président de la République Karim, pour les présenter comme les meilleurs Sénégalais, en matière d’affaires et de négociations au profit de notre pays.
Thierno Ousmane Sy ne va pas également, ester en justice contre le journaliste. Car, condamné il entraînera dans sa chute Karim Wade. C’est ce que sachant, le porte-parole du président de la République a fait savoir que l’État n’a pas un mot à dire dans cette affaire. Il va s’abriter derrière le démenti de Expresso. Ce sont pour ces deux raisons principales que Abdou Latif Coulibaly a déclaré à Rfm qu’il n’avait rien à dire sur la plainte dont le menaçait Thierno Ousmane Sy. Il sait que si cette histoire parvient devant la barre et continue à faire les choux gras de la presse, locale comme internationale, elle finira par emporter Karim Wade. Ce que n’entend pas son père, le président de la République. D’ailleurs, toutes les affaires dans lesquelles Karim a été incriminé n’ont jamais eu de suite. Il en sera ainsi tant que Wade restera au pouvoir.
C’est dire que Thierno Ousmane Sy n’a fait qu’appliquer la démarche du pourrissement, qu’avait appliquée Karim, suite à l’article d’un journal américain, qui révélait qu’il avait tenté de faire chanter Millicom cellular, pour 100 milliards de francs CFA. La plaine qu’il avait agitée n’a jamais été formulée et ne le sera pas.
(Source : Xibar.net, 31 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000