Dans le cadre de la journée mondiale des TIC qui sera célébrée le 17 mai prochain par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le CESAG et la Fondation Africaschool ( organisation à but non lucratif qui a pour objectif de créer et soutenir des projets tendant à renforcer la capacité, l’employabilité et la compétitivité des étudiants et de la jeunesse africaine ) organisent la première édition de la Journée des TIC au CESAG sous le thème « L’entrepreneuriat des jeunes dans l’économie numérique ». L’ événement marquera également le lancement des activités du Club TIC des étudiants de ce Business School. L’objectif est de promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquée à l’éducation tout en incitant les jeunes entrepreneurs à avoir une vision positive de l’économie numérique.
Car selon les organisateurs, le secteur des TIC apparait aujourd’hui comme une source réelle d’insertion des jeunes diplômés mais aussi et surtout un secteur propice à l’entreprenariat. Ils représentent 10% du PIB au Sénégal et une prévision de 15% à l’horizon 2015 (selon la Stratégie de Croissance accélérée-SCA). Le faible taux de pénétration des services internet (4,8% selon l’ARTP en Septembre 2012) dénote des chantiers et opportunités de ce secteur.
C’est pourquoi l’organisation d’un tel évènement dans un Business School comme le CESAG, a pour but d’inciter les apprenants des divers domaines de gestion à s’intéresser davantage au secteur TIC pour amorcer son développement.
Club TIC CESAG
A l’issue de cette première célébration de la journée des TIC au CESAG, il sera procédé à la mise en place d’un comité ad-hoc chargé d’organiser la première assemblée générale ordinaire du Club TIC CESAG. En effet pour pérenniser l’accès à la formation et à l’information au-delà des évènements comme la JTIC et le WEBCORNER, il faut créer au sein de chaque établissement d’enseignement, un club d’Innovation et des TIC. Le club sera parrainé par la Fondation AFRICASCHOOL et sera une expérimentation en vue de créer d’autres Club TIC Africaschool dans les écoles et universités au Sénégal. Entre autre objectifs du club, il est cité :
La vulgarisation de l’usage et des meilleurs pratiques des TIC auprès des étudiants par l’information et l’organisation des rencontres.
Renforcement des capacités des membres à l’informatique de gestion par des formations certifiantes et des formations grands publics.
Mettre en ligne et animer des réseaux sociaux académiques dans chaque établissement d’enseignements.
Voici le programme de l’événement
11h - 13h : table ronde sur l’entrepreneuriat des jeunes dans l’économie numérique :
Pause-Déjeuner et Echanges entre participants
15h - 17h : Ateliers de formation
(Source : Sénégal Médias, 7 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000