OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > 1er Sommet de la Cybersécurité au Togo

1er Sommet de la Cybersécurité au Togo

mercredi 20 octobre 2021

Cybersécurité/Cybercriminalité

C Co-organisé par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cet événement rassemblera Chefs d’Etat et de Gouvernement, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la société civile. Une occasion pour eux d’engager un dialogue de haut niveau en vue d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes […]

L’article 1er Sommet de la Cybersécurité au Togo est apparu en premier sur La référence du Business au Sénégal.

Co-organisé par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cet événement rassemblera Chefs d’Etat et de Gouvernement, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la société civile.

Une occasion pour eux d’engager un dialogue de haut niveau en vue d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.

Depuis deux décennies, les pays africains connaissent une profonde mutation liée à l’adoption rapide des technologies numériques. Cette transformation digitale, dont l’accélération se confirme ces dernières années – notamment des suites de la pandémie COVID-19 – métamorphose nos sociétés tant elle révolutionne tous les secteurs d’activités et remodèle le quotidien des populations à travers le continent.

En effet, le recours massif au numérique expose, de façon accrue, les gouvernements, les entreprises et les citoyens africains aux cybermenaces, toutes choses qui constituent une situation inquiétante pour la florissante économie numérique en Afrique qui devrait générer 180 milliards de dollars US d’ici 2025 soit 5,02% du PIB continental et atteindra 712 milliards en 2050 , soit 8,5% du PIB de la région. Les défis que cette situation présente, allant de la protection des données à la résilience des systèmes, aux attaques, en passant par la collaboration de l’ensemble des parties prenantes, sont immenses et nécessitent la plus grande mobilisation à tous les niveaux : local, national, sous-régional, régional, continental et mondial.
Le sommet permettra également d’explorer et évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue des cinq éléments constitutifs, à savoir : juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération ;

Il donnera aussi l’opportunité d’évaluer l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’Union Africaine (UA) (Convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel
Le sommet va proposer des recommandations politiques qui devront être examinées par les Chefs d’État et de gouvernement africains, pour assurer une cybersécurité répondant aux besoins de la transformation numérique du continent et dans le respect du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

(Source : Réussir Business, 20 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2692/3196 Régulation des télécoms
  • 277/3196 Télécentres/Cybercentres
  • 2095/3196 Economie numérique
  • 1130/3196 Politique nationale
  • 3083/3196 Fintech
  • 367/3196 Noms de domaine
  • 1179/3196 Produits et services
  • 1049/3196 Faits divers/Contentieux
  • 517/3196 Nouveau site web
  • 3196/3196 Infrastructures
  • 1169/3196 TIC pour l’éducation
  • 150/3196 Recherche
  • 191/3196 Projet
  • 2050/3196 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1291/3196 Sonatel/Orange
  • 1030/3196 Licences de télécommunications
  • 313/3196 Sudatel/Expresso
  • 642/3196 Régulation des médias
  • 828/3196 Applications
  • 692/3196 Mouvements sociaux
  • 1033/3196 Données personnelles
  • 112/3196 Big Data/Données ouvertes
  • 412/3196 Mouvement consumériste
  • 279/3196 Médias
  • 447/3196 Appels internationaux entrants
  • 1209/3196 Formation
  • 82/3196 Logiciel libre
  • 1401/3196 Politiques africaines
  • 648/3196 Fiscalité
  • 130/3196 Art et culture
  • 416/3196 Genre
  • 926/3196 Point de vue
  • 671/3196 Commerce électronique
  • 1153/3196 Manifestation
  • 271/3196 Presse en ligne
  • 111/3196 Piratage
  • 157/3196 Téléservices
  • 641/3196 Biométrie/Identité numérique
  • 227/3196 Environnement/Santé
  • 274/3196 Législation/Réglementation
  • 258/3196 Gouvernance
  • 1178/3196 Portrait/Entretien
  • 119/3196 Radio
  • 538/3196 TIC pour la santé
  • 202/3196 Propriété intellectuelle
  • 59/3196 Langues/Localisation
  • 732/3196 Médias/Réseaux sociaux
  • 1278/3196 Téléphonie
  • 149/3196 Désengagement de l’Etat
  • 671/3196 Internet
  • 92/3196 Collectivités locales
  • 293/3196 Dédouanement électronique
  • 925/3196 Usages et comportements
  • 698/3196 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 389/3196 Audiovisuel
  • 2170/3196 Transformation digitale
  • 247/3196 Affaire Global Voice
  • 134/3196 Géomatique/Géolocalisation
  • 220/3196 Service universel
  • 475/3196 Sentel/Tigo
  • 147/3196 Vie politique
  • 1010/3196 Distinction/Nomination
  • 42/3196 Handicapés
  • 488/3196 Enseignement à distance
  • 526/3196 Contenus numériques
  • 429/3196 Gestion de l’ARTP
  • 131/3196 Radios communautaires
  • 1319/3196 Qualité de service
  • 309/3196 Privatisation/Libéralisation
  • 116/3196 SMSI
  • 377/3196 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1782/3196 Innovation/Entreprenariat
  • 988/3196 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/3196 Internet des objets
  • 117/3196 Free Sénégal
  • 527/3196 Intelligence artificielle
  • 197/3196 Editorial
  • 14/3196 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous