L’Afrique a le marché de la téléphonie mobile de plus rapide croissance dans le monde. Les téléphones portables doivent être envisagées pour combler la fracture numérique (plutôt que les ordinateurs traditionnels) et d’améliorer la qualité de vie des personnes en Afrique. Le Web mobile a un potentiel particulier en Afrique, où certaines personnes ont l’accès à Internet pour la première fois sur les téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs, et des projets de données prépayées sur Internet sont déjà en plein essor.
Le 14, 15 et 16 Juin 2011 , nous proposons d’organiser une formation de formateurs de trois jours pour favoriser le renforcement des capacités et de stimuler les possibilités de recherche dans le Web mobile et des applications Web mobiles au Sénégal. Les étudiants sont ceux qui vont créer des solutions pour l’Afrique et les professeurs doivent être introduits à ce secteur pour être en mesure de l’enseigner et développer la recherche autour de ce sujet. Cette formation serait la première sur le Web mobile au Sénégal et à notre connaissance dans un pays d’expression française de l’Afrique, la plupart des initiatives actuelles se concentrent sur les pays anglophones.
François Daoust (W3C Mobile Web Initiative, Expert W3C) animera la formation. En outre, différents intervenants des universités, des ONG et de l’industrie présenteront leurs idées sur le thème de Web mobile lors de la formation. En partenariat avec Mobile Sénégal nous allons utiliser son réseau et l’établissement dans le secteur mobile. Nous prévoyons de recruter environ 25 professeurs, étudiants et professionnels pour la formation.Inscription
(Source : W3C, 6 mai 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800