Après la publication du rapport de l’ARTP qui la place en leader dans le secteur des télécommunications, Sonatel compte aller plus loin en poursuivant son programme d’amélioration de la qualité de service de son réseau et d’augmentation de son débit. Pour ce faire, Sonatel a investi 120 milliards FCFA en équipements pour satisfaire davantage ses clients.
Leader dans son domaine, la Sonatel est premier investisseur privé au Sénégal. Pour offrir une meilleure qualité de service du réseau, Sonatel a fait de gros investissements de l’ordre de 120 milliards FCFA en équipements. « 120 milliards de nos francs pour les équipements en réseau est l’investissement que Sonatel a mis en place pour offrir une bonne qualité de service aux clients », a déclaré Mme Aminata Ndiaye, Directrice Marketing grand public de Sonatel.
En conférence de presse dans leurs locaux, les Sonatéliens, après les résultats de la campagne de l’ARTP de mesure de la qualité des services téléphoniques mobiles au Sénégal sur toute l’étendue du territoire, ont donné les détails du rapport.
« Orange est leader sur la qualité de service technique au Sénégal. Nous offrons la meilleure qualité du réseau, comme l’indique les résultats par région. Soit des taux de succès supérieur à 95%, dans 11 régions sur 14″, a affirmé Mme Thérèse Tounkara, Directrice Réseaux et Plateformes services à Sonatel. Elle poursuit en évoquant la qualité service data dont « Orange est dans le Top ten des opérateurs en Afrique sur les débits internet mobile ».
Selon Mme Tounkara, le niveau élevé des TIC au Sénégal impacte beaucoup sur la contribution de l’internet à l’économie nationale. Ainsi, sur les Sms, Orange enregistre de très bons taux de réussite, excepté les Sms vers Expresso. Selon Mme Tounkara, c’est un problème pris en charge en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).
Concernant l’internet, Sonatel affirme avoir fait des progrès. Que ce soit avec la clé internet utilisée sur ordinateur, comme avec les téléphones mobiles. « Orange enregistre aussi les meilleures performances pour aller sur internet, télécharger des informations. Le débit à la réception (download) Orange est quatre fois plus rapide« , soutient-elle.
Sur le plan international, la qualité de service d’Orange sur les appels est supérieure à 94% dans les villes (valeur référence dans le groupe Orange).
De ce fait, pour la prochaine étape, Orange compte améliorer les points faibles. Pour aller plus loin, les Sonatéliens vont poursuivre aussi leur programme d’amélioration de la qualité de service du réseau et d’augmentation du débit. « Nous allons procéder à la densification et l’extension de couverture 2G et 3G, la généralisation de la technologie HSPA+ qui donne plus de débit sur la 3G, aussi au renouvellement de tout le réseau radion pour le passage à la 4G sur laquelle nous venons de démarrer notre pilote« , a fait savoir Mme Ndiaye.
Dans ce contexte, plus de 2 000 Sonatéliens continuent, au quotidien, de renforcer la qualité des services offerts aux clients.
Souleymane Ndiaye
(Source : Réussir business, 10 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000