OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > 100 milliards pour financer son plan d’investissement 2020 : Un pas de plus (…)

100 milliards pour financer son plan d’investissement 2020 : Un pas de plus vers la 5G Orange

jeudi 18 juin 2020

Sonatel/Orange

La Sonatel a décroché l’emprunt obligataire qu’elle est allée chercher au marché financier de l’Uemoa. Le crédit d’un montant de 100 milliards de francs Cfa va permettre de financer le plan d’investissement 2020 de la société de télécommunications au Sénégal, notamment le renforcement du rôle de pionnier du groupe en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications.

S’agit-il d’un pas de plus vers la 5G de Sonatel au Sénégal ? L’emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards de francs Cfa que la Sonatel était allée chercher sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a été autorisé hier par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). Cet emprunt obligataire sera dédié, selon la Sonatel, aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment Voix, à l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers notamment l’énergie, la banque et les contenus multimédias. A travers cet emprunt, Sonatel veut aussi continuer la modernisation et l’extension de son réseau tout en renforçant le rôle de pionnier du groupe en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications.
La cérémonie de lancement par visioconférence de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne a permis de cadre au Secrétaire général du Crepmf pour informer qu’à la date d’hier, treize opérations d’émissions ont été réalisées au cours du premier semestre 2020 et ont permis de collecter plus de 550 milliards de francs Cfa. « Cinq opérations additionnelles ont été autorisées dont celle de la Sonatel et devrait permettre de collecter un montant supplémentaire de 200 milliards », a dit hier Ripert Bossoukpe.
Le banquier a engagé ses camarades à dépasser les performances exceptionnelles de 1 620 milliards observées l’année dernière, au regard des besoins de nos économies estimés pour le seul secteur public à plus de 5 000 milliards de francs Cfa.

« Au niveau des agréments, le Crepmf a délivré une dizaine de nouveaux agréments aux acteurs agréés et en a retiré deux. Au niveau du marché secondaire, on note globalement que les cours boursiers des sociétés cotées n’ont pas été aussi impactés comme dans d’autres juridictions », informa Ripert Bossoukpe.

A l’en croire, le Cepmf a également pris bonne note, des préoccupations de certains émetteurs faisant appel public à l’épargne en rapport avec les difficultés de tenue des réunions de leurs instances et donnera sous peu une position officielle.

L’émission de la Sonatel a été autorisée, en consultation à domicile, moins de dix jours après que le dossier de demande de visa soit devenu complet.

Le privé invité à recourir davantage au Crepmf

D’après le Secrétaire général du Cepmf, l’emprunt de la Sonatel est la plus grosse émission obligataire d’un émetteur du secteur privé. « Ce montant est même plus élevé que celui de certains emprunts d’Etat émis récemment sur le marché. Cela signifie que depuis quelques mois, les choses commencent à changer », fait observer M. Bossoukpe qui a souhaité que cette opération de Sonatel fasse un véritable déclic afin que le secteur privé prenne totalement sa place aux côtés des Etats qui jusque-là restent les émetteurs dominants du marché.

« Nous encourageons qu’à l’instar de la Sonatel, les grosses entreprises publiques, parapubliques et privées de nos pays opérant dans divers secteurs d’activité notamment le secteur des infrastructures énergétiques, de l’eau, des infrastructures portuaires ainsi que nos Pme, puissent recourir à cet instrument, pour leurs projets à long terme, en complément du secteur bancaire », dira le Secrétaire général du Cepmf.

Khady Sonko

(Source : Le Quotidien, 18 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2106/2304 Régulation des télécoms
  • 174/2304 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2304 Economie numérique
  • 820/2304 Politique nationale
  • 2304/2304 Fintech
  • 253/2304 Noms de domaine
  • 821/2304 Produits et services
  • 694/2304 Faits divers/Contentieux
  • 365/2304 Nouveau site web
  • 2222/2304 Infrastructures
  • 845/2304 TIC pour l’éducation
  • 91/2304 Recherche
  • 122/2304 Projet
  • 1423/2304 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2304 Sonatel/Orange
  • 782/2304 Licences de télécommunications
  • 132/2304 Sudatel/Expresso
  • 467/2304 Régulation des médias
  • 612/2304 Applications
  • 495/2304 Mouvements sociaux
  • 774/2304 Données personnelles
  • 63/2304 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2304 Mouvement consumériste
  • 179/2304 Médias
  • 322/2304 Appels internationaux entrants
  • 697/2304 Formation
  • 48/2304 Logiciel libre
  • 883/2304 Politiques africaines
  • 411/2304 Fiscalité
  • 83/2304 Art et culture
  • 284/2304 Genre
  • 785/2304 Point de vue
  • 484/2304 Commerce électronique
  • 701/2304 Manifestation
  • 156/2304 Presse en ligne
  • 62/2304 Piratage
  • 102/2304 Téléservices
  • 443/2304 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2304 Environnement/Santé
  • 218/2304 Législation/Réglementation
  • 167/2304 Gouvernance
  • 861/2304 Portrait/Entretien
  • 72/2304 Radio
  • 358/2304 TIC pour la santé
  • 133/2304 Propriété intellectuelle
  • 30/2304 Langues/Localisation
  • 502/2304 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2304 Téléphonie
  • 96/2304 Désengagement de l’Etat
  • 490/2304 Internet
  • 57/2304 Collectivités locales
  • 189/2304 Dédouanement électronique
  • 501/2304 Usages et comportements
  • 512/2304 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2304 Audiovisuel
  • 1414/2304 Transformation digitale
  • 191/2304 Affaire Global Voice
  • 75/2304 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2304 Service universel
  • 331/2304 Sentel/Tigo
  • 87/2304 Vie politique
  • 730/2304 Distinction/Nomination
  • 17/2304 Handicapés
  • 383/2304 Enseignement à distance
  • 319/2304 Contenus numériques
  • 294/2304 Gestion de l’ARTP
  • 90/2304 Radios communautaires
  • 810/2304 Qualité de service
  • 215/2304 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2304 SMSI
  • 225/2304 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1298/2304 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2304 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2304 Internet des objets
  • 86/2304 Free Sénégal
  • 224/2304 Intelligence artificielle
  • 99/2304 Editorial
  • 9/2304 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous