Le taux de pénétration d’internet dans le pays est désormais de 36,5%. Le wordwide web impacte le développement de plusieurs secteurs d’activités, dont celui du commerce électronique.
Selon les données de la GSM Association, organisme regroupant les opérateurs de télécommunication dans le monde, il y avait 10,05 millions d’utilisateurs d’internet au Cameroun en 2022. C’est une augmentation de 967 000 utilisateurs (+10,6%) par rapport à 2021.
À l’ère de la digitalisation massive et du tout numérique, Internet impacte plusieurs secteurs d’activité comme celui de l’e-commerce. Les données de la GSMA sur l’exercice 2019 montrent que le Gabon était le leader de ce domaine en zone CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, RDC, Guinée équatoriale, Gabon, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe).
Affichant alors un taux de 38,3% de sa population préparée aux achats en ligne, il est suivi par le Cameroun (32%), le Rwanda (30,9%), l’Angola (30,4%) ainsi que la République du Congo (14%).
(Source : Agence Ecofin, 28 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000