L’Ecole Supérieure Multinationale de la formation (ESMT) en partenariat avec Euronext Paris et Luxembourg Stock Exchange (SES), vient de lancer une formation pour l’installation d’antennes Satellites au Sénégal, destinée aux étudiants. Cette formation va leur permettre de devenir des entrepreneurs et générateurs d’emplois. La cérémonie de lancement de ce nouveau module de formation a eu lieu aujourd’hui dans les locaux de l’ESMT sis à Colobane.
Socle de la croissance et du développement économique, l’entrepreneuriat est aujourd’hui le meilleur moyen de créer des emplois et de réduire le chômage. C’est dans ce sens que SES, dans son programme de formation « ELEVATE », prévu pour fournir des conseils techniques d’installation aux installateurs sur tout le continent Africain, a signé un protocole d’entente avec l’ESMT depuis cette semaine, dans le but d’apporter des compétences avancées en matière d’installation de paraboles.
L’objectif principal de SES est de donner un bon service à ses clients et pour cela, il faut de bonnes installations. Donc, « on consacre du temps, de l’énergie et de ressources avec notre partenaire à s’assurer que nous faisons de bonnes installations c’est-à-dire de former les gens dans l’installation des antennes paraboliques », informe le chef Marketing de SES pour l’Afrique.
Selon Endy Anderson, « on espère en faire au moins cent (100) par an mais peut être qu’on a fera bien plus ». En effet depuis 2014, le SES a formé 250 installateurs d’Antenne Satellite au Sénégal. Et, cette semaine, nous ferons au moins 100 personnes supplémentaires ».
De son côté, le directeur général de l’ESMT, Tahirou Ouattara, estime que le Sénégal a besoin de ce programme surtout avec l’avènement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). « On s’est rendu compte qu’il y avait un besoin réel avec l’arrivée de la TNT au Sénégal, de maîtrise des technologies par communication satellitaire, un besoin d’une installation des petites paraboles mais également du pointage », déclare-t-il.
Grâce à la formation fournie par SES aux étudiants ayant un profil technique, poursuit-il, « davantage d’installateurs seront ainsi prêts pour assurer la migration vers la télévision satellitaire et numérique dans le pays ». Avant d’ajouter que : « Les étudiants ont besoin, en plus de leur diplôme, d’être certifiés dans un domaine bien déterminé. Ce qui leur donnera un profil d’entrepreneur et générateur d’emplois ».
Dans le cadre de ce lancement, SES a sponsorisé le réaménagement d’une salle de classe et la mise en disposition du matériel nécessaire pour les séances de formation.
(Source : Pressafrik, 13 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800